Tech&Co
Culture Web

Qu'est-ce que le championnat du monde d'Excel, dont la finale se tient ce 7 décembre à Las Vegas?

Le logiciel comptable fait l'objet d'un championnat du monde pour la deuxième édition. L'année dernière, la finale avait été suivie par plus de 400.000 personnes.

Une finale de sport numérique un peu particulière est sur le point de débuter: celle du championnat du monde d'Excel, dédié au logiciel éponyme. Le Microsoft Excel World Championship a débuté le 8 octobre dernier, avec 148 participants, et va connaître son terme lors de la grande finale, organisée ce jeudi 7 décembre à Las Vegas (États-Unis).

Ici, pas question d'un challenge austère où l'on remplit de simples cases avec des chiffres et des dates dans le logiciel de Microsoft. Les huit qualifiés à cette grande finale sont rodés et connaissent sur le bout des doigts la moindre formule. Le créateur du tournoi, Andrew Grigolyunovich, ancien de la finance, a pris le soin de proposer des épreuves variées, ludiques et surtout visuelles, aussi pour attirer les téléspectateurs.

Des épreuves ludiques et variées

On y trouve par exemple une fausse course automobile, où les compétiteurs doivent faire avancer une petite voiture le plus vite possible grâce à une série de formules, expliquent nos confrères du Monde. D'autres épreuves ponctuent le tournoi, comme le calcul de probabilités sur un jeu de cartes particulièrement complexe, ou encore de fausses machines à sous dont il faut calculer les probabilités de résultats. L'idée est de trouver le plus rapidement possible les formules les plus adaptées pour venir à bout des épreuves.

En août dernier, Tech&Co avait suivi l'une des épreuves "all-stars", une préparation en vue de ce championnat du monde. Celle-ci était diffusée sur la chaîne sportive américaine ESPN, comme les compétitions les plus populaires. Les épreuves qui y étaient disputées sont les mêmes que celles auxquelles s'adonnent les joueurs lors de l'actuel championnat.

De plus en plus populaire

Si Excel, sur le papier, n'est pas le plus séduisant des outils, il s'est trouvé des adeptes: en 2022, pas moins de 400.000 personnes ont regardé en direct la finale du championnat du monde. C'est l'australien Andrew Ngai qui avait été sacré champion du monde d'Excel dans cette compétition, évidemment sponsorisée par Microsoft.

Il faut dire que depuis quelques années, le logiciel se popularise. À la fois par ces championnats et épreuves, mais aussi par le biais de vulgarisateurs spécialisés sur le logiciel: certains d'entre eux cumulent plusieurs millions d'abonnés sur Instagram et Tiktok.

Et cette année, l'organisation n'a rien à envier à l'e-sport, puisqu'elle reprend ses codes. Un prix de 15.000 dollars (environ 14.000 euros) sera ainsi proposé à ceux qui monteront sur le podium. L'épreuve ultime se déroulera ce jeudi 7 décembre dans l'HyperX Arena de Las Vegas, qui accueille régulièrement des compétitions d'e-sport. Une consécration pour le logiciel comptable, qui retrouve une deuxième jeunesse.

Victoria Beurnez