Tech&Co
Culture Web

Orange, Bouygues, SFR, Crédit Mutuel, CIC: pannes en série chez les opérateurs mobile

-

- - -

De nombreux clients d'offres mobile du Crédit Mutuel rapportent une impossibilité de se connecter au réseau mobile ce 28 octobre.

Les messages s'enchaînent sur Twitter ce 28 octobre, depuis environ 16 heures. De multiples utilisateurs de smartphone ne parviennent plus à accéder au réseau mobile, qu'il s'agisse de NRJ Mobile, du Crédit Mutuel ou du CIC, trois opérateurs appartenant au Groupe Crédit Mutuel.

D'après les données du site Down Detector, les pannes concernent une grande partie de l'Hexagone, avec de nombreux signalements en région parisienne, mais également autour de Lyon ou Marseille. Le Crédit Mutuel est quant à lui également très concerné en Bretagne et dans l'Est. 

Selon les dizaines de témoignages évoquant la panne, il est impossible d'accéder à internet, de passer des appels ou d'envoyer des SMS.

Dans un premier temps, des clients Orange, Bouygues Telecom et SFR ont également affirmé être touchés par la panne. Interrogé par BFM Tech, SFR (Groupe Altice, également propriétaire de BFMTV) précise que son réseau n'est pas affecté par ces difficultés techniques, au même titre que l'opérateur historique.

"À la suite d’un incident sur le réseau mobile d’un opérateur tiers, les clients de cet opérateur ne sont plus joignables par les clients d’Orange depuis 15h aujourd’hui. Nous sommes en contact permanent avec cet opérateur qui est pleinement mobilisé pour rétablir le service dans les meilleurs délais" explique de son côté Orange.

Aux alentours de 17h, le Crédit Mutuel a reconnu être victime d'une panne sur son réseau - qui affecte donc celui des filiales NRJ Mobile et CIC Mobile. "Les équipes techniques mettent actuellement tout en oeuvre pour résoudre le problème" promet l'entreprise.

Mise à jour du 28/10/19 à 18h31: une première version de cet article évoquait des pannes touchant également Orange, Bouygues Telecom et SFR. Les difficultés rencontrées par les abonnés de ces opérateurs sont liées à des tentatives d'appels vers les clients d'offres mobile du Crédit Mutuel, du CIC ou de NRJ Mobile.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co