Tech&Co
Culture Web

Notre-Dame: comment un robot a aidé les pompiers à éteindre l'incendie

Face à l’ampleur de l’incendie, les pompiers de Paris ont eu recours au robot Colossus pour se rendre à l’intérieur de la cathédrale sans mettre en péril des vies humaines.

Pour dissiper les flammes qui ravageaient l'intérieur de Notre-Dame, les pompiers de Paris s'en sont remis à un allié de métal. Un robot a été envoyé en éclaireur dans la cathédrale pour éteindre le feu et relever des informations, sans mettre en péril des vies humaines. Ce 16 avril au matin, le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris, annonçait que l’ensemble du feu à Notre-Dame était désormais éteint.

"Nous avons concentré notre effort sur l’extérieur et retiré les personnes qui étaient engagées à l’intérieur en les remplaçant par un robot qui permettait d’éteindre le feu et de faire baisser la température à l’intérieur de la nef", faisait-il savoir la veille auprès de l'AFP.

En exercice depuis deux ans

Le modèle de robot déployé au cœur du brasier porte le nom de Colossus et a été conçu par la société française Shark Robotics. "Un seul Colossus a été déployé hier, dès le début de l'intervention", précise Cyril Kabbara, cofondateur de l'entreprise, auprès de BFM Tech. "Il est actuellement le seul robot qui équipe la BSPP (brigade de sapeurs-pompiers de Paris) depuis deux ans".

Premier "robot-pompier" français, le Colossus est capable de se déplacer sur des terrains très accidentés, de détecter des fumées toxiques et d'éteindre des incendies. Il peut aussi être amené à transmettre des informations, grâce à des capteurs de température et à sa caméra thermique, à transporter du matériel, voire à évacuer des blessés, sans exposer les pompiers. Le tout avec une autonomie de huit heures. 

Le Colossus avait par le passé été mis à l'épreuve lors d'un incendie d'ampleur à Choisy-le-Roi, dans un parking souterrain. "Les pompiers avaient alors engagé le robot en raison d'un rayonnement thermique avec une température équivalente à 600°C", note Cyril Kabbara. "Le robot a servi huit heures pour ouvrir la voie, éteindre le feu et relever des informations". 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech