Tech&Co
Culture Web

Netflix: des clients Orange facturés par erreur pour des abonnements fictifs

-

- - -

Depuis plusieurs mois, des clients de l’opérateur français voient leur facture grimper de quelques euros en raison d’un abonnement à Netflix. Problème, ils n’y ont jamais souscrit.

Sur le forum du site d’Orange, les mésaventures se ressemblent: des abonnés Orange voient subitement apparaître un montant de 13,99 euros sur leur facture, lié à un abonnement Netflix, pourtant jamais souscrit. Une part d’entre eux ne bénéficie même pas d’appareils compatibles avec la plateforme de streaming vidéo. Comme le rapporte le Canard enchaîné de ce mercredi 6 mars, l’opérateur fait face à un bug informatique qui a impacté certains de ses clients. Des appels au service client n’ont pas toujours été efficaces pour stopper les prélèvements.

Des milliers de clients concernés

D’après le forum d’Orange, les premières plaintes à ce sujet remontent au début de l’année 2018. Après avoir constaté la facturation injustifiée du forfait Netflix “Premium” - la plus onéreuse des trois offres de la firme américaine, les clients concernés contactent l’opérateur, qui leur recommande de se désabonner directement auprès de Netflix. Mais s’agissant d’une création informatique enregistrée uniquement chez Orange, ils ne disposent en réalité pas d’accès au service. Il est alors impossible pour eux d’en profiter, ou d’accéder aux options de réalisation.

Interrogé par BFM Tech, Orange évoque “un dysfonctionnement informatique entre les plateformes Orange et Netflix” ayant entraîné “la création anormale d’abonnements Netflix sur le compte de certains clients Orange”, précisant que le problème a depuis été corrigé conjointement par Netflix et Orange.

Toujours auprès de BFM Tech, l’entreprise précise que “quelques milliers” de clients ont été touchés par le problème. “Nous avons contacté de manière proactive les clients concernés afin de pouvoir procéder aux remboursements nécessaires. Les derniers clients ont été informés courant janvier et les remboursement de ceux-ci sont en cours. Les équipes du service client, joignables au 39 00, restent vigilantes et disponibles pour répondre aux questions éventuelles des clients et les aider dans leurs démarches” conclut l’opérateur.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co