Tech&Co
Culture Web

Manchester United-PSG: le PSG diffuse le match sans autorisation sur Facebook

La page Facebook du club parisien a diffusé la rencontre de Ligue des champions en direct, sans en avoir les droits.

Des milliers d’internautes ont pu profiter du match entre Manchester United et le PSG sans débourser un centime. Un cadeau inespéré, offert par la page Facebook officielle du club français. Comme le rapporte Le Parisien, une vidéo en direct a été lancée sur le réseau social, accessible à tous. Une diffusion en théorie illégale, dans la mesure où les droits de retransmission des matchs de Ligue des champions sont détenus exclusivement par RMC Sport (propriété d’Altice, qui détient également BFMTV).

D’après les premiers messages publiés sur Twitter, la retransmission aurait débuté avant même le début de la rencontre, aux alentours de 21h. Sur les captures d’écran, on peut constater que les informations sont inscrites en portugais. En réalité, le flux correspondait à la diffusion sur Facebook du match au Brésil, dont le réseau social possède les droits locaux.

Dans un communiqué de presse, le PSG rejette la faute sur le réseau social. "A la demande de Facebook, détenteur des droits pour la Ligue des Champions sur le territoire brésilien et après autorisation de l’UEFA, le Club parisien a accepté de faire un « cross-post » du player [un partage d'une publication sur plusieurs pages différents, ndlr] de la page d’Esporte Interativo sur la page Paris Saint-Germain, comme il l’avait fait lors du match Paris Saint-Germain - Liverpool le 28 novembre dernier" explique le club.

Sauf que le partage de cette publication n'aurait jamais dû apparaître sur les écrans des internautes basés en France.

"Cette géolocalisation aurait du limiter l’audience au seul territoire brésilien. Cela n’a malheureusement pas été le cas puisque le contenu a été accessible sur la page globale du Club parisien. Aussitôt le problème identifié, le Paris Saint-Germain a décidé de supprimer immédiatement le lien en cause" conclut le PSG qui affirme que les équipes de Facebook "travaillent à faire toute la lumière sur le déroulement des faits."

Un flux “pirate” qui pourrait coûter cher

Toujours d’après Le Parisien, le flux a été visionné par 1,4 million de personnes au cours de la soirée. Cette diffusion “pirate” pourrait avoir des conséquences financières importantes. Le groupe Altice, qui débourse chaque année 350 millions d’euros pour diffuser en exclusivité la Ligue des champions et la Ligue Europa, se réserve le droit de demander un dédommagement.

"Un événement grave s’est [...] déroulé pendant la soirée avec la diffusion du match en direct sur la page Facebook du PSG. Nous avons donc demandé au PSG et à Facebook toutes les explications après cette violation manifeste des droits de la Ligue des Champions. Nous nous réserverons naturellement le droit de demander toutes les réparations requises compte tenu du préjudice d’image et commercial important" précise Altice dans un communiqué de presse.

Durant le match, certains internautes ont évoqué des coupures du flux vidéo. Ces dernières pourraient être liées à de nouvelles restrictions mises en place par RMC Sport, qui limite désormais la diffusion à un seul écran. Les clients ayant partagé leur compte sont invités à modifier leur mot de passe, pour éviter que la connexion d’un tiers n’aboutisse à des coupures sur leur écran. Dans le même communiqué de presse, Altice affirme que la diffusion s'est déroulée "dans les meilleures conditions".

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co