Tech&Co
Culture Web

Lil Bub, le chat star aux 2 millions d’abonnés, est mort

-

- - Capture d'écran du compte Instagram "iamlilbub"

Avec 2,4 millions d'abonnés, Lil Bub était l'un des premiers chats populaires sur internet. Elle est morte 9 ans après son adoption.

Six mois après Grumpy Cat, un autre chat star des réseaux sociaux a disparu. Lillian Bubbles alias "Lil Bub" est morte le dimanche 1er décembre, a annoncé son maître sur le compte Instagram de sa chatte, qui compte 2,4 millions d’abonnés. 

“J'ai toujours été totalement transparent au sujet de la santé de Bub. Ce n'était un secret pour personne qu'elle se battait contre une infection osseuse persistante et agressive.”, a écrit son maître.

Des problèmes de santé 

Adopté en 2011, l’animal souffrait de nombreuses maladies, notamment de nanisme et d’ostéopétrose (ou “maladie des os de marbre”). Sa mâchoire inférieure insuffisamment développée l’obligeait à laisser sa langue pendre en permanence. Une particularité physique qui a contribué à la rendre célèbre, au même titre que l’air grincheux de Grumpy Cat.

La popularité de Lil Bub a aussi été utilisée pour récolter des dons. Notamment en faveur des animaux sans foyer de l’Etat de l’Indiana: plus de 700.000 dollars (631.000 euros) avaient ainsi été empochés.

La mort de la chatte Lil Bub ne marque évidemment pas la fin de l’ère des animaux stars des réseaux sociaux. Du côté des chiens, il existe par exemple Jiffpom, un spitz nain aux 9,6 millions d'abonnés ou encore Tuna (2,1 millions d'abonnés), un croisé chihuahua avec une malformation de la mâchoire qui l'a rendue célèbre.

Pauline Dumonteil