Tech&Co
Culture Web

Les utilisateurs de smartphones Samsung ont reçu une mystérieuse notification

Tech&Co
Dans la nuit du 19 au 20 février, de nombreux clients de la marque ont vu apparaître un message énigmatique sur leur mobile. Il s’agirait d’un simple bug technique.

A quoi peut correspondre cette notification baptisée “Traçage du mobile” et accompagnée d’un chiffre “1”, qui s’est affichée ces dernières heures sur de nombreux smartphones Samsung? Cette question agite notamment le forum Reddit, ainsi que Twitter, où les témoignages se multiplient. Avec la peur de faire face à un virus informatique, ou à une application malveillante d’espionnage. Heureusement, la réalité semble être plus rassurante.

Simple bug technique?

Parmi les utilisateurs de smartphones Samsung, plusieurs ont tenté de joindre le service technique du fabricant. D’après trois retours concordants, la firme sud-coréenne est au courant de l’envoi massif d’une notification, faisant suite à une erreur technique intervenue au cours d’un test. Ce dernier concernerait la fonction “Traçage du mobile”, qui permet de localiser et retrouver son smartphone en cas de perte. A priori, ces notifications n’ont donc rien à voir avec une potentielle affaire d’espionnage.

D'après d'autres témoignages, la fonction "Traçage du mobile" a été largement sollicitée, conduisant à une importante consommation d'énergie sur les smartphones concernés. Un internaute précise qu'elle a ainsi fait chuter de 20% le niveau de charge de son appareil.

Une telle erreur n’est pas une première. Comme le rappellent nos confrères américains du site The Verge, la marque de smartphones OnePlus avait elle aussi provoqué l’envoi massif de notifications dépourvues de sens - avec des caractères non latins - au cours de tests techniques.

D’après les déclarations des internautes ayant reçu la notification envoyée par les serveurs de Samsung, de nombreux modèles différents sont concernés, à l’image des Galaxy S10, S9 et S8, ainsi que des Galaxy Note 10, Note 9 et Note 8. Il est probable que l’entreprise communique prochainement sur les raisons de ce problème technique.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co