Tech&Co
Culture Web

Les montres connectées, nouvel accessoire des consommateurs de drogues

-

- - -

Des consommateurs de cocaïne utilisent leur montre connectée pour contrôler leur rythme cardiaque, rapporte CNBC. Ce système leur permettrait selon eux d'éviter une overdose. Les médecins s'inquiètent que ce phénomène qui incite à la consommation.

Apple et Fitbit ne l'avaient sûrement pas prévu. Les consommateurs de drogues utiliseraient les fonctions de suivi du rythme cardiaque intégrées à certaines montres connectées pour "réguler" leur consommation, rapporte CNBC. "Si quelqu'un me propose une ligne de cocaïne, je consulte ma montre Fitbit. Si je vois que je suis déjà à 150 ou 160 pulsations [par minute, ndlr], je dis: Non merci je suis bien là", explique à CNBC un homme qui travaille dans les nouvelles technologies. Ce dernier consomme de la cocaïne six fois par an environ.

"Je ne sais pas vraiment ce qu'il se passe dans mon corps lorsque je fume de l'herbe ou que je consomme de la cocaïne. Les informations consultables sur internet ne s’appliquent pas spécifiquement à moi", poursuit-il. "Regarder votre rythme cardiaque changer sur la Fitbit pendant que vous prenez de la cocaïne est une donnée réelle que vous obtenez sur vous-même", conclut-il. Un suivi personnalisé, en somme, pourtant bien inutile.

Un risque d'incitation à la consommation 

Les overdoses liées aux drogues - et notamment à la cocaïne - peuvent provoquer un accident cardiaque ou cérébral. Aucun des deux ne peut être évité grâce à un traceur d’activité. Des médecins confirment que compter sur un moniteur de fréquence cardiaque pour éviter une overdose n’apporte rien d’autre qu’un faux sentiment de sécurité.

"Prendre de la drogue présentera toujours un risque", affirme Ethan Weiss, un cardiologue interrogé par CNBC. "Mais il est possible que cela incite les gens à consommer plus de cocaïne", s'alarme le professionnel. Compter sur une montre connectée pour se protéger des risques liés aux drogues pourrait, au contraire, les faire augmenter.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech