Tech&Co
Culture Web

Les écoutes de Charles Aznavour bondissent sur Spotify et Deezer

Après le décès de Charles Aznavour, les plateformes de streaming musical Spotify et Deezer ont enregistré des records d'écoute des morceaux du chanteur.

Quelques heures après l'annonce de la disparition de Charles Aznavour, le réflexe de se replonger dans ses plus grands morceaux a été largement partagé. Les plateformes de streaming musical Spotify et Deezer ont transmis leurs données respectives à BFM Tech.

+7239% sur Spotify

"Dans la première heure ayant suivi la nouvelle, nous avons enregistré une hausse de 7239% [des écoutes de morceaux de Charles Aznavour, ndlr] en France par rapport à la même heure la semaine précédente", note Spotify. Dans le monde, la hausse s'élève à 3667%. 

Dans les deux cas, le trio de tête des morceaux les plus écoutés reste inchangé : La Bohème, Emmenez-moi puis Hier encore sont ses chansons les plus marquantes pour le grand public. Une playlist en hommage au chanteur a été préparée par le service d'écoute musicale suédois.

Sur le service français Deezer, l'évolution des écoutes des morceaux du chanteur se sera élevée de 2291% entre le 30 septembre et le 1er octobre. La plateforme détaille par ailleurs la hausse des écoutes par morceau sur cette même période: +1379% pour Emmenez-moi, +1225% pour La Bohème, +2412% pour Hier encore et +3563% pour For me, formidable

La Bohème, morceau le plus populaire de Charles Aznavour, totalise désormais 18 millions d'écoutes sur Spotify. Sur la plateforme, le record d'écoutes d'un morceau en une journée reste attribué au jeune rappeur américain XXXTentacion, décédé il y a trois mois. Le 18 juin, jour de sa mort, son titre SAD! a été écouté 10,4 millions de fois. Le record était jusqu'alors détenu par Taylor Swift, pour son titre Look what you made me do, écouté 10,1 millions de fois en vingt-quatre heures.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech