Tech&Co
Culture Web

La nouvelle Nintendo Switch déjà victime d'un bug

La console Nintendo Switch Lite

La console Nintendo Switch Lite - -

La Nintendo Switch Lite, sortie il y a quelques semaines seulement, souffre d'un problème courant, déjà présent sur l'ancien modèle: le joystick se fige dans une position.

Le “Joy-Con Drift” a encore frappé. Ce bug bien connu touchait déjà la Nintendo Switch de 2017 et le nouveau modèle, la Switch Lite (vendue 200 euros), n’est pas épargné. Sur certaines consoles, les joysticks sont bloqués dans une direction, alors même qu’ils sont en position neutre. Impossible de jouer avec un personnage qui se dirige irrémédiablement dans le même sens, ou avec une caméra qui ne cesse de bouger.

Sur YouTube, des dizaines de tutoriels pour réparer le Joy-Con de sa console Nintendo sont en ligne, et certaines vidéos comptabilisent des centaines de milliers vues, signe que le bug affecte un grand nombre de joueurs.

La Nintendo Switch Lite
La Nintendo Switch Lite © -

Le problème serait dû à l'usure d’une pièce. Mais comme le rappellent nos confrères du Monde, les sticks analogiques sont employés depuis les années 1990. Difficile de comprendre pourquoi les bugs ne touchent que les consoles Switch et pas des modèles antérieurs.

Une action collective contre Nintendo 

Pour les joueurs concernés, la seule solution est de faire marcher la garantie. Si celle-ci est expirée, il ne reste qu’à essayer de réparer sa manette à la maison ou de s'en procurer une autre. Mais il est impossible d’en acheter une seule. Pour rappel, la paire de manettes coûte environ 70 euros. Alors certains se tournent vers des plateformes comme Le Bon Coin ou Vinted pour trouver leur bonheur.

En juillet, le cabinet Chimicles Schwartz Kriner & Donaldson-Smith a intenté une action collective contre l’entreprise japonaise sur le sujet, cosignée par dix-neuf consommateurs répartis dans 17 Etats américains. Nintendo a finalement reconnu auprès de The Verge être “au courant des récents rapports de dysfonctionnements de certains contrôleurs Joy-Con”. Sans fournir davantage d'explications. 

Pauline Dumonteil