Tech&Co
Culture Web

L'Equipe, victime d'un piratage, conseille à ses abonnés de changer leur mot de passe

-

- - Capture d'écran du site l'Équipe, le 10 octobre 2018

Le site de L'Equipe a été victime "d'un acte malveillant", indique mardi le quotidien dans un mail envoyé à ses abonnés. Il leur recommande de remplacer leur mot de passe et de faire attention aux "mails suspects".

Les abonnés auraient surement préféré trouver des informations sur le futur entraîneur de Monaco dans leur boite mail. Raté. "La semaine dernière, notre site www.lequipe.fr a été victime d’un acte malveillant", explique le quotidien dans un mail envoyé mardi à 17h40. "Nous avons immédiatement pris toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à cette atteinte et protéger vos données personnelles".

L'Équipe conseille de remplacer son mot de passe 

Le quotidien ne précise pas combien de comptes sont touchés.

"Les données impactées par le piratage sont des mots de passe et des adresses email. Les données bancaires ne sont pas concernées", indique à BFM Tech une source interne.

Dans son mail, L'Équipe conseille néanmoins, "en cas de réception d’emails suspects, de ne pas cliquer sur les liens indiqués et de ne pas en ouvrir les pièces jointes". Même si les mots de passe sont chiffrés, L'Équipe recommande de le "remplacer dès à présent".

Respect de la procédure

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) prévoit qu'en cas de fuite de données, comme c'est le cas ici, le responsable du traitement de ces données doit prévenir l'autorité de contrôle compétente, à savoir la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). "La procédure a bien été respectée", assure notre source interne. 

Selon les informations de nos confrères du Monde, dans la soirée du mardi 9 octobre, le problème était considéré comme résolu. Mais les ingénieurs du site continuaient de chercher comment l'intrusion avait été possible.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech