Tech&Co
Culture Web

Instagram laissera ses utilisateurs enregistrer les stories des autres

-

- - -

Après des premiers tests, la filiale de Facebook annonce qu’elle renonce à une fonction pénalisant les amateurs de captures d’écran.

“La prochaine fois que vous réaliserez une capture d’écran, la personne qui a posté la story sera mise au courant”. En février dernier, le message d’avertissement avait été envoyé à plusieurs utilisateurs qui avaient cherché à immortaliser la story - photo ou séquence éphémère de quelques secondes - d’un ami sur Instagram. Après ce premier avertissement, toute capture d’écran d’une story entraînait l’apparition d’une icône spécifique aux côtés de son nom. Comme elle en a l’habitude, la filiale de Facebook réalisait alors un test sur un échantillon d’utilisateurs pour jauger cette nouvelle fonction. Quelques mois plus tard, Instagram confirme au site américain Buzzfeed que ces tests sont terminés et que la fonction est abandonnée.

Une limite rapidement contournée

Cette décision pourrait faire suite à la grogne des internautes, qui avaient protesté contre ce qu’ils voyaient comme une restriction de leur liberté. De son côté, Instagram exprimait sa volonté de lutter contre le vol de contenu d’autres utilisateurs, reprenant au passage une limitation mise en place par Snapchat. Dès les premiers tests réalisés par Instagram, les internautes avaient trouvé des moyens de contourner l’envoi de ces avertissements, en réalisant la capture d’écran en mode avion, ou en passant par un ordinateur.

Ces dernières semaines, Instagram a renforcé les moyens de partage des stories. Début juin, le réseau social annonçait une fonction permettant aux utilisateurs mentionnés dans une story de la publier depuis leur propre compte. Cette possibilité devrait à elle seule faire diminuer le nombre de captures d’écran, du moins lorsque l’internaute est directement concerné par le contenu publié. Ceux qui cherchent à reprendre illégitimement des images à leur compte ont en revanche tout le loisir de le faire.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co