Tech&Co
Culture Web

iPhone XS, iPhone XR: c'est officiel, leurs noms ne veulent (presque) rien dire

L'iPhone XR d'Apple

L'iPhone XR d'Apple - Apple

Annoncés en septembre, les deux nouveaux iPhone ont droit à des noms originaux, qui doivent beaucoup à l’arbitraire des dirigeants d’Apple.

Quelques semaines après leur présentation, le mystère autour du nom des iPhone XS et iPhone XR est levé. Phil Schiller, vice-président d’Apple en charge du marketing, confirme au site américain Engadget qu’il n’y a aucune signification précise derrière les noms iPhone XS et iPhone XR. Durant la conférence donnée par Apple en septembre dernier, seul le terme “Max” de l’iPhone XS Max avait été explicité. La firme évoquait alors un smartphone encore plus grand que les modèles estampillés “Plus”.

Une passion pour l’automobile

Si Phil Schiller explique que le choix est arbitraire, le cadre d’Apple mentionne cependant sa passion pour l’univers automobile. “J’adore les voitures et tout ce qui va vite. Les lettres “R” et “S” sont souvent utilisées pour les voitures de sport les plus spéciales”, explique le dirigeant, dont le profil Twitter affiche une Porsche Carrera GT vintage immatriculée S-RS 101. Ces lettres sont également utilisées par Audi - par exemple pour sa RS6, ou Renault pour sa MEGANE R.S.

-
- © -

Toujours selon Phil Schiller, Apple n’a pas pour habitude d’opter pour des noms ayant une signification particulière, du moins pour les iPhone. Une affirmation qui n’est pas tout à fait exacte. En 2009, le même Phil Schiller dévoilait l’iPhone 3GS, successeur de l’iPhone 3G. Sur scène, l’homme avait expliqué que le choix de la lettre “S” était lié à la volonté de mettre en avant la rapidité du mobile - “S” étant la première lettre du mot “speed” (“vitesse”). Plus tard, Tim Cook mentionnait quant à lui l’arrivée de l’assistant vocal Siri pour justifier le nom de l’iPhone 4S.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co