Tech&Co
Culture Web

Huawei sanctionne deux salariés pour un tweet envoyé depuis un iPhone

-

- - Nicolas ASFOURI / AFP

Sur Twitter, Huawei a souhaité une bonne année à ses clients depuis un iPhone. Une maladresse qui a entraîné des moqueries sur le réseau social. Le constructeur chinois n'a pas apprécié et a sévi. Deux salariés sont rétrogradés et le salaire du directeur marketing du numérique est gelé pendant un an. Selon Huawei, l'erreur provient d'un prestataire.

Le 31 décembre, le constructeur chinois Huawei publie un tweet pour souhaiter une bonne année aux internautes. Rapidement, le message devient viral, mais pas pour la raison escomptée. Le youtubeur Marques Brownlee (7,6 millions d'abonnés sur YouTube) remarque que le tweet de Huawei a été publié... depuis un iPhone. Son tweet est partagé presque 7000 fois et cumule 47 0000 likes.

Si cette erreur humaine fait autant parler d'elle, c'est parce que Huawei cherche à se placer comme le principal concurrent d'Apple depuis des années. Huawei a même atteint son objectif cet été: dépasser Apple. Pendant la présentation de ses smartphones, le constructeur chinois fait régulièrement des allusions à son rival américain. En Chine, les entreprises encouragent même leurs salariés à boycotter Apple, quitte à leur verser une prime pour les convaincre de s'offrir un Huawei. 

C'est donc un comble qu'un tweet de Huawei soit publié depuis un iPhone. Mais il faut rappeler que ce n'est pas la première fois que cela se produit. Il y a quelques semaines encore, Samsung avait fait une faute similaire pour faire la promotion de son Galaxy Note 9. Et le youtubeur Marques Brownlee l'avait également repérée

Huawei rejette la faute sur un prestataire 

Selon Huawei, les vœux du Nouvel An ont été envoyés depuis un iPhone en raison de "problèmes de VPN" sur un ordinateur qui ont contraint Sapient, un prestataire extérieur de services pour réseaux sociaux, à recourir au smartphone d'Apple. Car Twitter, comme nombre de services en ligne occidentaux tels que Facebook et Alphabet, est bloqué en Chine. Pour se connecter à ces réseaux, l'usage d'un VPN (réseau privé virtuel) est indispensable.

Dans une note interne datée du 3 janvier et consultée par Reuters, Huawei considère que cet incident témoigne d'un manquement dans les procédures de contrôle. Le groupe a dit avoir rétrogradé d'un rang deux salariés jugés responsables et réduit leur salaire mensuel de 5000 yuans (639 euros). Le salaire du directeur du marketing numérique de Huawei sera également gelé pendant 12 mois.

Pauline Dumonteil