Tech&Co
Culture Web

Fortnite: un youtubeur poursuivi en justice pour la vente d'outils de triche

-

- - Fortnite

Golden Modz, un youtubeur suivi par plus de 1,7 millions de personnes, est poursuivi en justice par Epic Games, l'éditeur de Fortnite. Il est accusé d'avoir commercialisé des outils permettant aux adeptes de ce jeu de tricher.

Epic Games n’aime pas les tricheurs. L’éditeur de Fortnite attaque en justice Brandon Lucas, alias Golden Modz, un youtubeur suivi par plus de 1,7 million de personnes, ainsi que son partenaire Colton Conter alias Excentric, révèle Torrentfreak. Ce n’est pas la première fois qu'Epic Games poursuit un joueur, accusé de vendre des outils de triche. Cette affaire constitue donc un nouvel avertissement.

Les outils de triche vendus 30 à 300 dollars

Sur sa chaîne YouTube, Golden Modz dévoile comment tricher sur Fortnite mais aussi sur Grand Theft Auto (GTA). Rockstar North, principal développeur de la série de jeux GTA et Rockstar Games, le distributeur, n’ont pas communiqué sur le sujet.

Plus que de tricher, le youtubeur commercialise carrément des outils sur son site internet, pour des prix allant de 55 dollars pour "30 jours de triche" sur Fortnite, à 300 dollars pour tricher "à vie".

Fortnite
Fortnite © Capture d'écran

Le 22 septembre, Golden Modz publie une vidéo "I am getting sued by Fortnite" ("Je suis poursuivi en justice par Fortnite…"). Avant même de parler de l’affaire, il informe ses fans qu’il a prévu une "backup channel", une chaîne de secours, au cas où sa chaîne principale serait fermée.

Naïvement, il explique ne pas comprendre pourquoi Epic Games s’en prend à lui, alors que d’autres youtubeurs publient des contenus similaires aux siens. "Je me sens un peu discriminé", assure Golden Modz. En octobre 2017, Epic Games avait déjà poursuivi deux joueurs, accusé de tricherie. L’éditeur avait demandé des dommages et intérêts.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech