Tech&Co
Culture Web

Facebook: une figurante varoise transformée en militante dans des publicités pro-Trump

-

- - -

Sur le réseau social, les équipes du président américain achètent des vidéos prêtes à l’emploi pour vanter son bilan, et préparer l’élection présidentielle de 2020.

“Le président Trump fait du bon travail. Je n’aurais pas pu rêver d’un meilleur président pour les Etats-Unis”. Sur Facebook, le message s’adresse directement aux électeurs américains, un peu plus d’un an avant l’élection présidentielle. Ces paroles sont prononcées dans une vidéo mettant en scène une jeune femme marchant sur la plage, dénommée Tracey et vivant en Floride. Mais il est plus probable de retrouver Tracey dans le Var que dans l’Etat américain, pour une raison simple: il s’agit en réalité d’un modèle photo et vidéo. Comme le révèle l’agence Associated Press, l’équipe de campagne de Donald Trump a utilisé des banques de vidéos pour incarner ses partisans dans des publicités diffusées sur le réseau social.

-
- © -

Une varoise transformée en américaine

D’après le média américain, les figurants sont en fait disséminés aux quatre coins du monde, par exemple au Brésil ou en Turquie. Pour illustrer les soutiens de Donald Trump, des vidéos clé en main ont été achetées auprès d’entreprises spécialisées. C’est notamment le cas de la vidéo mettant en scène “Tracey”, fournie par l’entreprise Getty Image et mise en ligne en novembre 2015. Pour utiliser une séquence, il faut débourser environ 150 euros.

-
- © -

Sur le site de la banque d’images, la figurante et déjà présente dans de nombreux clips mis en vente, par exemple pour incarner une dentiste ou une gestionnaire dans un entrepôt. D'après France 2, le modèle est un mannequin vivant dans le Var. La vidéo a quant à elle été tournée sur la plage de Cannes.

Les séquences sont rattachées à un site, baptisé Tuto Photos. Il est géré par Yohann Ropers, photographe d’une trentaine d’année, qui a également sa chaîne YouTube. D’après les mentions légales du site, il vit à Les Adrets-de-l'Estérel, une petite commune varoise. Contacté par BFM Tech, il n'a pas souhaité apporter davantage de précisions.

Donald Trump, grand client de Facebook

Comme le rappelle Associated Press, le comité de soutien à Donald Trump est actuellement le plus gros client politique du réseau social. Au total, l’organisation a dépensé 2,7 millions de dollars (2,4 millions d’euros) en publicités sur Facebook, durant les trois derniers mois. Une autre organisation, Donald J. Trump for President Inc, a quant à elle déboursé un million de dollars.

-
- © -

Au total, le président américain a bénéficié de plus de 40.000 publicités sur la plateforme, sur cette période. De son côté, le candidat démocrate Joe Biden a dépensé 1,7 million de dollars, soit 1,5 million d’euros, toujours sur les 90 derniers jours. Bernie Sanders arrive à la cinquième place des meilleurs clients politiques de Facebook, avec plus d’un million de dollars.

Donald Trump achète également de l’espace publicitaire à Facebook pour des annonces plus originales. Il a ainsi dépensé 750.000 dollars (660.000 euros) au mois de juin pour que les internautes lui fêtent son anniversaire. Une manière détournée de collecter des informations personnelles, pour ensuite contacter ces potentiels électeurs durant la campagne. 

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co