Tech&Co
Culture Web

Facebook s’excuse pour la panne de dimanche mais ne s’explique pas

Mark Zuckerberg, le 11 avril 2018, devant le Sénat américain.

Mark Zuckerberg, le 11 avril 2018, devant le Sénat américain. - SAUL LOEB / AFP

Après la panne de dimanche qui a touché WhatsApp, Instagram et Facebook, le réseau social s'est excusé. Sans donner plus de détails.

Facebook était de nouveau en panne ce dimanche 14 avril en Europe et en Asie. L'incident a affecté Instagram, WhatsApp et Messenger, toutes des applications appartenant au géant. Un porte-parole de Facebook a déclaré à la BBC: "Nous sommes désolés pour le désagrément". Mais il n'a fourni aucune explication quant à la nature et à la cause de la panne.

Dimanche à la mi-journée, Downdetector, un site internet spécialisé dans le suivi des incidents rencontrés sur internet, recense un pic de signalements de problèmes pour se connecter à Facebook (12h36), à Instagram (12h37), à Messenger (12h44) et à Whatsapp (12h46). 

Ces difficultés concernent particulièrement les utilisateurs situés en Europe, en Asie et sur la côte est des Etats-Unis. Facebook indique être au courant des incidents en cours et tout faire pour résoudre le problème. En fin d’après-midi, le nombre d'incidents signalés était revenu à la normale. 

Depuis le début de l'année, c'est la troisième panne qui affecte les services de Facebook. La dernière date du mois dernier

Graphique des problèmes Facebook lundi matin
Graphique des problèmes Facebook lundi matin © Downdetector
Pauline Dumonteil