Tech&Co
Culture Web

Européennes: Nathalie Loiseau a droit à son propre jeu vidéo inspiré de Super Mario

Le mouvement des Jeunes avec Macron a travaillé sur un jeu vidéo mettant en scène la tête de liste LaREM pour les élections européennes. Elle s’oppose notamment à Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.

Le retrogaming - la passion pour les anciens jeux vidéo - fait un carton, y compris chez les politiques. Pour relancer la campagne de Nathalie Loiseau, tête de liste pour La République En Marche, ses soutiens misent sur la nostalgie. A l’initiative du mouvement des Jeunes avec Macron, un jeu vidéo fortement inspiré de Super Mario vient d’être mis en ligne. Baptisé Super Jam Bros, il retrace le parcours de la candidate face à ses principaux rivaux.

-
- © -

Deux mois de développement

Comme l’explique Claire Cussemane (déléguée générale adjointe en charge de la communication des Jeunes avec Macron) à BFM Tech, le scénario oppose Nathalie Loiseau aux candidats “populistes”, qui ont dérobé les étoiles du drapeau européen. A la fin de chaque niveau, le joueur doit affronter des “boss”, représentés par Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen puis Donald Trump. “Le président américain est plus connu auprès des jeunes que d’autres nationalistes étrangers comme Matteo Salvini ou Viktor Orban”, justifie Claire Cussemane.

Si le mouvement ne communique pas sur le coût du jeu - entre 5.000 et 10.000 euros selon nos estimations, il évoque une durée de développement de deux mois. La prestation a été effectuée par l’entreprise allemande AdAsGame, spécialisée dans la création de jeux vidéo en HTML5, un langage informatique qui leur permet de s’afficher directement sur une page Web.

-
- © -

Les militants de La République En Marche ne sont pas les premiers à développer un jeu pour soutenir un candidat. En 2017, Jean-Luc Mélenchon bénéficiait lui aussi d’un opus à sa gloire, baptisé Fiscal Kombat. Le leader de La France insoumise y incarnait alors un héros confisquant de l’argent aux plus riches. De son côté, Super Jam Bros devrait bénéficier de quelques mises à jour, pour rendre le parcours de l’avatar de Nathalie Loiseau plus aisé. “Le niveau de jeu est un peu trop élevé” confie-t-on auprès de BFM Tech, sans toutefois faire référence à la campagne réelle.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co