Tech&Co
Culture Web

Escroquerie: un site vendait de fausses vidéos de dédicaces d’influenceurs

-

- - -

Baptisée Celebrily, la plateforme proposait aux internautes des dédicaces de stars du Web contre quelques dizaines d’euros. Une arnaque qui pourrait avoir rapporté gros à son initiateur.

Contre 80 euros, de nombreux internautes seraient ravis d’obtenir la vidéo personnalisée d’une star de YouTube comme Cyprien, ou de Nabilla, qui cumule près de 4,5 millions d’abonnés sur Instagram. Certains d’entre eux ont réglé cette somme à la plateforme Celebrily, un mystérieux site affichant un catalogue impressionnant de célébrités disposées à monnayer une vidéo dédicacée. Malheureusement pour eux, il s’agissait d’une arnaque. Le portail, dont le système de vente était assuré par l’entreprise Shopify, a été mis hors-ligne ce mercredi 31 juillet en fin de journée.

De faux dons à des associations humanitaires

Sur Instagram et sur Twitter, plusieurs influenceurs listés par Celebrily ont dénoncé l’arnaque, afin de mettre en garde les internautes. C’est également le cas de plusieurs associations auxquelles la plateforme promettait de reverser une part des bénéfices, logos à l’appui.

“C’est évidemment une arnaque. Nous n’avons jamais été en contact avec ce site. Ni avec aucun autre site de ce genre” précise la Fondation Abbé Pierre à BFM Tech. “C’est une arnaque, nous n’avons évidemment rien à voir avec ce site et les avons contactés pour qu’ils retirent notre logo”, ajoute un porte-parole des Restos du cœur. “La Croix-Rouge française n’est aucunement affiliée à un partenariat avec www.celebrily.com” précise à son tour l’association d’aide humanitaire.

Comme sur d’autres sites frauduleux, le créateur de Celebrily n’a pas pris le soin de mettre en ligne des mentions légales et des conditions générales de vente, pourtant obligatoires. Pour rappel, tout site de commerce en ligne doit être clairement identifié, avec une adresse et un numéro de téléphone.

Comme l’explique le spécialiste en cybersécurité Baptiste Robert - alias Elliot Alderson sur Twitter - à BFM Tech, le site est rattaché à un nom: “Alex Tapio”. Il s’agit en fait d’un dénommé Alexander Tapio, qui se présente sur LinkedIn comme spécialiste du marketing en ligne et du e-commerce. 

Il affirme être à la tête de sa propre entreprise, baptisée “Entreprends” et destinée à former des entrepreneurs désirant créer une structure de commerce en ligne. Cette dernière lui aurait rapporté 400.000 dollars (360.000 euros) en deux ans. Toujours selon son profil LinkedIn, il suit actuellement un cursus à l’ESSEC, une prestigieuse école de commerce française, à Singapour.

Contactée par BFM Tech, l'ESSEC confirme la présence d'Alexander Tapio dans ses effectifs, dans le cadre d'un programme "BBA" (Bachelor in Business Administration). Elle précise qu'aucune de ses entreprises n'est hébergée dans ses locaux "ni affiliée de quelque manière à l'institution" - cette dernière abrite régulièrement des projets lancés par ses élèves. L'établissement a par ailleurs décidé de lancer une enquête interne "pour déterminer les responsabilités et les mesures qui s'en suivent".

Sollicité par mail, Alexander Tapio n’a pour le moment pas donné suite. Le jeune homme a supprimé la plupart de ses comptes sur les réseaux sociaux.

Pauline Dumonteil et Raphael Grably