Tech&Co
Culture Web

Donald Trump renomme par erreur le DG d’Apple "Tim Apple"

De gauche à droite, le patron d'Apple Tim Cook et le président des États-Unis Donald Trump

De gauche à droite, le patron d'Apple Tim Cook et le président des États-Unis Donald Trump - NICHOLAS KAMM / AFP

Dans le cadre d’une consultation sur la politique de l’emploi, le président américain a tenu une réunion publique aux côtés de Tim Cook, dirigeant d’Apple, qu’il a sobrement rebaptisé "Tim Apple".

Tim Cook et Donald Trump se sont retrouvés à Washington DC ce mercredi 6 mars. Le directeur général de l’entreprise californienne a récemment été nommé parmi les 25 membres du Comité consultatif américain, qui travaille sur la politique de l’emploi aux Etats-Unis. A l’issue d’une réunion diffusée en direct sur le site de la Maison Blanche, le président américain a renommé par erreur Tim Cook du nom de la firme qu’il dirige.

“Des gens comme Tim, vous vous développez et faites ce que je voulais que vous fassiez depuis le début. Je disais souvent ‘Tim, vous allez commencer par le faire ici’, et vous avez vraiment insufflé une force à notre pays. Ce que nous apprécions beaucoup, Tim Apple” a conclu Donald Trump à l’issue de la rencontre. D’après la vidéo repérée par le journaliste Sean O’Kane, Tim Cook - assis à sa droite - n’a pas réagi sur le moment.

Le précédent “Marillyn Lockheed”

Ce n’est pas la première fois que le président américain rebaptise par erreur un dirigeant d’entreprise. En mars 2018, Donald Trump présentait Marillyn Hewson, à la tête de la firme de défense Lockheed Martin, en tant que “Marillyn Lockheed”.

La relation entre Tim Cook et Donald Trump est loin d’être au beau fixe depuis l'élection de ce dernier. En septembre 2018, le président des Etats-Unis menaçait Apple d’appliquer des droits de douane supplémentaires sur les produits importés de Chine - où l’ensemble de la production des iPhone, MacBook et Apple Watch est réalisée. Une semaine plus tard, Donald Trump décidait finalement d’exempter les produits de la firme. Lors de leur prochaine réunion, le président américain pourra toujours miser sur le deuxième prénom de Tim Cook, qui n’est autre que “Donald”.

Quelques heures après la bourde de Donald Trump, Tim Cook a répondu avec humour, en remplaçant son nom sur Twitter par "Tim ".

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co