Tech&Co
Culture Web

Corée du Sud: un opérateur vend un iPhone neuf pour... 35 euros

L'iPhone 3GS d'Apple

L'iPhone 3GS d'Apple - Apple

Après avoir mis la main sur un stock de vieux iPhone, l’opérateur SK Telink a décidé de les mettre en vente pour une somme dérisoire.

Alors que l’iPhone X dépasse la barre des 1 300 euros, les habitants de Corée du Sud vont pouvoir s’offrir un iPhone flambant neuf pour 44 000 wons, soit l’équivalent de 35 euros. Seul détail, il s’agit d’un iPhone 3GS, commercialisé par Apple en 2009. Organisée par l’opérateur SK Telink, l’opération fait suite à la découverte d’un stock de mobiles dans l’un de ses entrepôts. D’après le site coréen ETNews, les équipes de SK Telink ont ouvert chaque boîte afin de s’assurer du bon état des appareils avant leur mise en vente, prévue à la fin du mois.

L'iPhone 3GS d'Apple
L'iPhone 3GS d'Apple © Apple

Un bel écran de 3,5 pouces

Malgré son ancienneté, l’iPhone 3GS permet de passer des appels et de naviguer sur le Web, notamment en raison de sa compatibilité avec les réseaux 3G. Il y a près de dix ans, les retours sur la qualité du terminal étaient dithyrambiques, grâce à son capteur photo de 3 Mpix, son écran de 3,5 pouces en définition 480 x 320 pixels et son superbe revêtement… en plastique. A l’époque, le produit avait été lancé à 559 euros.

Les acheteurs devront tout de même faire une croix sur la majorité des applications actuelles. Apple n’a plus mis à jour l’iPhone 3GS depuis la sortie d’iOS 6, en 2012. Or après plusieurs années, les mises à jour du système d’exploitation deviennent indispensables pour utiliser les services tiers. Sur l’App Store, on constate que Facebook Messenger nécessite au minimum iOS 8.0 pour fonctionner tandis que Snapchat impose d’utiliser un iPhone sous iOS 10 (ou sous une version plus récente). Cet iPhone 3GS s’adresse donc davantage aux collectionneurs qu’aux amateurs de stories.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co