Tech&Co
Culture Web

Chez Les Républicains, un bug informatique empêche toute adhésion en ligne

Le président des Républicains Christian Jacob

Le président des Républicains Christian Jacob - AFP

Après une migration technique ayant mal tourné, toute adhésion ne peut désormais se faire qu’en complétant un formulaire papier.

“Vous souhaitez adhérer ou renouveler votre adhésion aux Républicains? Notre formulaire de paiement par carte bancaire fait peau neuve! D’ici là, nous vous invitons à télécharger et à imprimer le bulletin papier.” Sur le site des Républicains, les futurs militants ne peuvent plus adhérer au parti de droite depuis de longs mois en raison de difficultés techniques, rapporte L’Express.

“Le fichier central a scratché”

Selon l’hebdomadaire, ces failles techniques datent de 2017, et n’ont toujours pas été corrigées. Elles seraient liées à la volonté de Laurent Wauquiez, ancien président des Républicains, de mieux synchroniser les différents fichiers d’adhérents à travers la France. Une opération manifestement mal gérée par le prestataire alors choisi. “Le fichier central a scratché (sic)” explique le sous-traitant à L’Express.

Une autre entreprise est désormais en charge de remettre le système d’adhésion en ligne sur pieds. Cette situation aurait notamment provoqué des retards dans les envois de cartes de membre du parti, ou l’émission de courriers à destination de membres pourtant décédés, malgré le signalement des fédérations locales.

Pour l’heure, le formulaire papier reste ainsi la seule solution pour s’impliquer dans le parti, dirigé par Christian Jacob depuis octobre 2019. Un retour à la normale est espéré dans les prochaines semaines, fin février ou début mars. De leur côté, l’ensemble des principaux partis politiques proposent une adhésion en ligne grâce à un simple formulaire à compléter sur ordinateur ou sur smartphone.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co