Tech&Co
Culture Web

Chez Free, Netflix fonctionne désormais (presque) aussi bien qu’ailleurs

-

- - -

D’après les mesures du service de streaming, les débits des clients de Free sont en forte progression sur les dernières semaines.

Après l’épisode YouTube - durant lequel les abonnés Free ont eu des difficultés à lire les vidéos de la plateforme appartenant à Google, le bras de fer avec Netflix semble enfin trouver une issue. Depuis de longs mois, le classement des opérateurs offrant le meilleur débit sur Netflix - établi par le géant américain lui-même - plaçait Free en très mauvaise position. Une situation qui a poussé Free à attaquer Netflix en justice. Mais les choses semblent s’améliorer. D’après les derniers chiffres, le débit moyen des abonnés Free utilisant Netflix est remonté au niveau de la concurrence en seulement quatre mois.

-
- © -

Après un plus bas historique à 1,39 Mbps (contre 2,92 Mpbs pour SFR, 3,32 Mbps pour Orange, 3,35 Mbps pour Bouygues Telecom et 3,78 Mbps pour SFR THD), Free a vu le débit moyen de ses clients grimper à 2,78 Mbps sur le mois de mai 2018. Concrètement, les internautes concernés devraient retrouver une bien meilleure expérience sur Netflix, avec des temps de chargement plus courts et une image de meilleure qualité. Si Free est toujours bon dernier du classement, la tendance semble très positive pour l’opérateur.

-
- © -

Bientôt Netflix sur les Freebox ?

Derrière ce rattrapage pourrait se cacher un accord entre Free et Netflix. Comme lors de son conflit avec Google, l’opérateur refuse de financer de nouvelles infrastructures permettant à ses abonnés de profiter de débits plus importants, notamment pour la lecture de vidéo en streaming.

Comme le relevait l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) auprès de nos confrères de 01net, Free n’a jamais bridé les connexions vers Netflix. Ces mauvais débits étaient dûs à l’impossibilité de trouver d’accord commercial avec Netflix, à la différence des trois autres opérateurs. La hausse des débits pourrait signifier qu’une entente a été trouvée entre les deux acteurs, avant, peut-être, l’arrivée de Netflix sur les Freebox.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co