Tech&Co
Culture Web

Cette application inconnue des plus de 20 ans est la plus téléchargée au monde

Au cours des trois premiers mois de 2018, TikTok était l'application de smartphone la plus téléchargée au monde. Ce réseau social qui mélange selfie et karakoé fait fureur auprès des adolescents de l'Orient à l'Occident.

Si vous ne connaissez pas TikTok, demandez aux adolescents de votre entourage. Cette application de smartphone, la plus téléchargée au monde au premier trimestre 2018, est devenue le réseau social préféré des collégiens français, aux côtés de WhatsApp, Snpachat et Instagram.

Émanant d'une start-up chinoise, elle est une sorte de mélange entre karaoké et selfie, née en 2014 sous le nom de Musica.ly. Rachetée fin 2017 et fusionnée avec son ex-concurrent TikTok, elle compterait aujourd'hui quelque 500 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Comment ça marche? On télécharge l'application, on créé son compte. Puis pour tourner une vidéo, on commence par choisir une bande sonore: la plupart du temps une chanson, dans le catalogue de dizaines de milliers de titres disponibles, des derniers tubes électro à Francis Cabrel. Mais on peut aussi choisir une bande sonore de film, un monologue de cinéma, des punchlines de one man show.

Des stars nées sur l'appli

Ensuite, on se filme sur la bande son, pour des vidéos de 15 secondes, où l'on peut chanter, faire du play back, danser, faire le show. On peut ajouter des filtres, des effets pour accélérer ou ralentir l'image. On peut également prendre plusieurs vidéos de quelques secondes, à monter ensemble pour faire 15 secondes. Certains passent visiblement des jours à préparer leur courte pastille.

Selon les zones géographiques, des tendances apparaissent. Au Japon, les jeunes plébiscitent les chorégraphies de groupe sur de la K-Pop, a remarqué Le Monde. Aux États-Unis, le shoes challenge prend de l'ampleur: il s'agit d'apparaître avec le plus de souliers différents possibles en 15 secondes, avec des transitions en rythme.

Les clips apparaissent ensuite sur la page d’accueil de l’appli et le profil de son créateur. On peut liker, s'abonner. Des stars sont déjà nées sur l'ancienne version de l'application, Musica.Ly, comme le jeune Jacob Sartorius. Et elle est plébiscitée par des artistes comme Selena Gomez, Shawn Mendes ou Charlie Puth.

Une plongée dans TikTok fait découvrir la créativité de certains jeunes, et aussi la tendance du "personnal branding" chez eux, à la manière des influenceurs d'Instagram. Selon un chercheur interviewé par France Info, l'une des clés du succès de la plateforme, qui compte d’autres appli concurrentes comme Triller, Dubsmash, Funimate, est la "relative bienveillance" que l'on y constate. La bonne modération permet d'éviter que les utilisateurs soient confrontés à des images inappropriées, et le ton des commentaires y est plutôt bienveillant, sans trop d'insultes, de moqueries, voire de harcèlement.

Nina Godart