Tech&Co
Culture Web

Cette appli de foot transforme ses utilisateurs en espions (malgré eux)

Afin de repérer les diffusions frauduleuses de matchs de foot, la ligue espagnole de football se sert de son application pour activer le micro de nombreux smartphones.

Derrière les vidéos des plus beaux buts de Ronaldo et Messi se cache un véritable mouchard. A quelques heures de l'ouverture de la Coupe du monde, la ligue espagnole de football (Liga) est accusée d’espionner les utilisateurs de son application officielle. Un spécialiste de la sécurité s’est aperçu d’une curieuse mise à jour le 8 juin dernier. Sur Android, les utilisateurs de l’appli ont été invités à accepter la collecte des données liées au micro de leur smartphone et à leur géolocalisation.

L’objectif est écrit noir sur blanc: “détecter la fraude dans les bars qui diffusent des rencontres sans autorisation”. Une fois le micro activé, l’application localise l’utilisateur. Si le son capté par son smartphone correspond à celui d’une rencontre de championnat espagnol de football, l’institution peut alors vérifier si l’établissement est dans la légalité.

La Liga se défend

Attaquée sur cette nouvelle “fonction”, la Liga a publié un communiqué sur son site Web. L’opération est assumée, pour lutter contre une perte financière liée à la diffusion illégale de matchs. Selon la Liga, elle s’élève à 150 millions d’euros par an. Le communiqué précise que le micro et la géolocalisation s’activent uniquement pendant les rencontres et que les enregistrements sont conservés sur l’appareil, sans jamais être transmis.

Malgré ces précautions affichées, l’utilisateur n’a aucun moyen de vérifier l’ampleur de cette écoute. Sur Android - plateforme sur laquelle l’application a été téléchargée plus de dix millions de fois, il est néanmoins possible de révoquer l’accès au micro, en passant par le menu des paramètres de son smartphone. Les utilisateurs d’iPhone ne semblent pas concernés, iOS limitant davantage les libertés des applications pour accéder à certains composants du mobile. D’après nos vérifications, ni l’application officielle de la Coupe du monde ni celle de la Ligue de football professionnel (LFP) ne demandent d’accès au micro sous Android ou iOS.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co