Tech&Co
Culture Web

Certaines TV Sony affichent désormais des publicités sur leur page d’accueil

-

- - Sony

Des contenus sponsorisés sont apparus sur les téléviseurs fabriqués par Sony, après une mise à jour d’Android TV. Les utilisateurs accueillent ces annonces plutôt froidement.

Si les téléspectateurs sont habitués à voir de la publicité s’insérer au milieu de leurs programmes, ils pourraient être plus réticents à accepter des annonces directement dans le menu de leur téléviseur. C’est pourtant ce qui est mis en place sur certains modèles, notamment vendus par Sony.

Sur une publication du forum Reddit repérée par le site XDA-Developers, des internautes affirment avoir vu apparaître une fenêtre dédiée à des “chaînes sponsorisées” sur la page d’accueil de leur TV Sony. Certains regrettent l’apparition intempestive de ces contenus sur des appareils pourtant onéreux.

Une initiative de Google

Sony n’est pas le premier à afficher des publicités dans les menus de ses téléviseurs. Son concurrent Samsung s’y était déjà essayé en 2016. Mais à la différence de ce dernier, Sony ne semble pas proposer d’option pour désactiver ces annonces. Et contrairement au fabricant sud-coréen, le japonais ne maîtrise pas entièrement l’interface logicielle de ses téléviseurs: les TV connectées vendues par Sony fonctionnent grâce à Android TV, un système d’exploitation conçu et mis à jour par Google.

-
- © Reddit

Contacté par XDA-Developers, la firme américaine confirme les faits. “Android TV est fait pour optimiser et personnaliser l’expérience de divertissement à domicile. Alors que nous étudions de nouvelles opportunités d’impliquer davantage notre communauté d’utilisateurs, nous lançons un programme de test pour faire apparaître des annonces publicitaires sur la page d’accueil d’Android TV” explique Google.

Le site Ars Technica a quant à lui identifié une publication de Sony sur son site, évoquant ces contenus sponsorisés. Le fabricant précise qu’ils sont “gérés par Google” et qu’il est impossible de les retirer manuellement. Ces explications concernent tous les modèles de téléviseurs fonctionnant grâce à Android TV et commercialisés aux Etats-Unis, au Canada, ainsi qu’en Amérique latine. Sur le forum français de Sony, aucun message n’évoque l’apparition de tels contenus sur les modèles vendus en France.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co