Tech&Co
Culture Web

Bugs, joueurs manquants: la sortie de FIFA 20 tourne au vinaigre

-

- - EA Sports

Depuis la sortie du titre fin septembre, les critiques des joueurs pleuvent sur les réseaux sociaux. L’éditeur EA Sports parvient difficilement à calmer le jeu.

Sur le site Metacritic, qui synthétise les notations des produits culturels, le jeu FIFA 20 récolte un catastrophique 1,3/10. La série est habituée à déchaîner les passions: l’an dernier, FIFA 19 stagnait à 1,7/10, contre 3,4/10 pour FIFA 18, sorti en 2017. Pourtant, la cuvée 2019/2020 a particulièrement déçu les joueurs et a forcé EA Sports, en charge du développement du titre, à communiquer en urgence dès les premières heures de commercialisation.

Les effectifs enfin mis à jour

Parmi les premiers griefs, un problème d’actualisation des effectifs. Ainsi, les premiers joueurs ont pu retrouver Alphonse Areola dans les cages du Paris Saint-Germain (pourtant prêté au Real Madrid fin août), sans pouvoir profiter de Keylor Navas, qui a fait le chemin inverse en quittant la capitale espagnole pour rejoindre le club parisien. Un problème finalement résolu ce 2 octobre par EA Sports, qui a déployé une mise à jour des équipes.

Les plaintes concernent également l’apparition de nombreux bugs. Entre autres problèmes techniques, des compétitions européennes impossible à lancer, ou des questions “absurdes” lors des conférences de presse virtuelles, où le gagnant se voit interrogé sur une défaite. Le mode carrière, dans lequel la progression est jugée bien trop aisée, est également pointé du doigt. Certains défauts déjà présents dans les précédents opus semblent renforcés, avec des gardiens au comportement parfois incompréhensible.

Ces imperfections sont d’autant plus difficiles à accepter que FIFA 20 est jugé très proche de FIFA 19, et que les équipes de développement ne communiquent pas de calendrier de mises à jour. Largement dépassé par le blockbuster d’EA Sports depuis plusieurs années, PES 2020 - développé par le japonais Konami - pourrait en profiter pour séduire de nouveaux joueurs et combler son retard. Pour cela, le titre peut compter sur des évaluations globalement plus positives que celles de FIFA 20 et une note de 8,6/10 sur Metacritic.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co