Tech&Co
Culture Web

Attention, des emails frauduleux invitent à s'inscrire pour une nouvelle carte Vitale

-

- - LOIC VENANCE / AFP

L'Assurance Maladie évoque une campagne de phishing par mail qui invite les assurés à commander une nouvelle carte Vitale. Il s'agit d'une arnaque.

Depuis quelques jours, des messages frauduleux incitent les internautes à remplir un formulaire pour changer de carte Vitale, révèle Franceinfo. L’Assurance Maladie l’assure, il n’y a pas de nouvelle carte vitale. Ces messages sont des tentatives de phishing - ou hameçonnage. Le principe: des pirates envoient des mails prétendument rédigés par une entreprise, dans lesquels ils réclament des données personnelles comme le mot de passe ou les coordonnées bancaires. Une arnaque vieille comme Internet mais qui fait toujours des victimes.

Publié le 19 novembre sur le site de l'Assurance Maladie, un communiqué alerte les assurés de la recrudescence de ces arnaques par courriel et par téléphone. L’occasion de rappeler quelques bonnes pratiques pour éviter les mauvaises surprises. 

Conseils pour repérer les arnaques 

Par email, l'Assurance Maladie ne demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires). Des informations qui ne sont affichées que dans l'espace personnel et sécurisé du compte Ameli. Pour déterminer s'il s'agit d'une tentative de hameçonnage, il est impératif de vérifier l'adresse mail de l'expéditeur. Par ailleurs, l'Assurance Maladie n'utilise jamais de référence de dossier dans l'objet de ses mails. Elle ne demande jamais à ses utilisateurs de valider un remboursement et n'écrit jamais en rouge.

Quant aux appels téléphoniques, le numéro pour joindre l'Assurance Maladie est le 3646. Si un message vocal invite l'utilisateur à rappeler un numéro différent, il s'agit d'une arnaque. Lorsque l'Assurance Maladie contacte un assuré, le numéro qui s'affiche est le 3646 ou le 05 53 35 62 37. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech