Tech&Co
Culture Web

À Berlin, une application en réalité augmentée pour voir réapparaître le mur disparu

Le mur de Berlin, en réalité augmentée.

Le mur de Berlin, en réalité augmentée. - MauAr.

Pour les trente ans de la chute du mur de Berlin, une application gratuite propose de retracer l’évolution de cette construction en réalité augmentée. Elle est disponible uniquement sur iOS.

Il suffit de tendre son smartphone en direction des restes du mur de Berlin pour voir apparaître du grillage, des tourelles et des blocs de béton. Pour les trente ans de sa chute, une application gratuite propose d'agrémenter ses promenades le long du "mur de la honte" d'une expérience en réalité augmentée.

De 1961 à 1989

Baptisée MauAR, elle est pour le moment uniquement disponible sur iOS. "J'ai connu le mur quand j'étais enfant", se remémore Peter Kolski, son créateur. "J'étais très jeune. J'avais huit ans quand il est tombé. Bien sûr, je n'ai pas vraiment compris ce qu'était le mur. Je pensais que c'était la fin du monde. On pouvait regarder à gauche et à droite, mais on ne voyait rien devant soi et c'était sans fin dans les deux sens".

Ce symbole de la guerre froide, qui aura divisé Berlin en deux, est pour rappel tombé le 9 novembre 1989. L'application en réalité augmentée donnera l'occasion aux résidents de la ville ou aux simples touristes d'appréhender ce que fut la vie des Berlinois de 1961 à 1989. Devenus une véritable attraction, les restes du mur attirent aujourd'hui pas moins de 12 millions de touristes par an. 

Chloé Baïze et Elsa Trujillo