Tech&Co
Tech

Covid-19: Microsoft, Salesforce et Oracle planchent sur un passeport numérique de vaccination

Une infirmière israélienne prépare une injection de vaccin contre le Covid-19 dans une clinique de Jérusalem le 14 janvier 2021

Une infirmière israélienne prépare une injection de vaccin contre le Covid-19 dans une clinique de Jérusalem le 14 janvier 2021 - AHMAD GHARABLI © 2019 AFP

La solution en cours de développement permettrait à tout détenteur de smartphone de disposer d'une preuve numérique de sa vaccination, enregistrée sur son appareil.

Les applications de traçage numérique, TousAntiCovid exceptée, avaient mobilisé Google et Apple. Au tour des passeports numériques de vaccination de susciter l'intérêt de géants de la tech. Ce jeudi, Microsoft, Salesforce et Oracle ont annoncé une coalition pour mieux travailler conjointement sur ces fameux passeports.

Concrètement, ces derniers permettraient d'apporter rapidement la preuve d'une vaccination complète contre la Covid-19, par le biais d'un document numérique chiffré, à même d'être stocké sur Apple Wallet ou Google Pay, rapporte CNBC.

Pour Paul Meyer, PDG de l’association à but non lucratif The Commons Project, qui est membre de la coalition, il s'agit tout bonnement de "donner aux individus un accès numérique à leurs dossiers de vaccination". Avec, à terme, l'idée que des gouvernements puissent opter pour cette solution, qui ferait office de sésame des personnes vaccinées pour accéder à certains lieux publics ou voyager librement.

Des restrictions d'accès

En cela, Microsoft, Salesforce et Oracle s'avancent légèrement. Rares sont les pays à avoir pour l'heure décidé d'imposer des restrictions aux citoyens qui ne seraient pas vaccinés.

Cette piste est pour l'heure exclue en France. En Espagne, l'annonce fin décembre d'un fichier de recensement des personnes non vaccinées, qui pourrait être consultable par les autres pays membres de l'Union européenne, a suscité une vive polémique.

Les résidents du comté de Los Angeles peuvent, depuis fin décembre, présenter leurs propres certificats de vaccination depuis leurs smartphones. L'intérêt? Apporter rapidement la preuve d'une première vaccination, pour en recevoir une seconde, mais surtout pouvoir aisément présenter cette même preuve, alors même que des restrictions d'accès à certains lieux publics, dont des restaurants, cinémas, musées, pourront être envisagées pour les personnes non vaccinées.

L'un des pays les plus avancés en matière de passeports numériques reste à l'heure actuelle Israël, qui a déjà annoncé la mise en place d'une telle solution.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech