Tech&Co
Tech

Covid-19: le "TousAntiCovid britannique" aurait permis d’éviter 600.000 infections

L'application de traçage numérique britannique, NHS Covid-19

L'application de traçage numérique britannique, NHS Covid-19 - NHS

Des chercheurs se sont penchés pour la première fois sur les répercussions de cette application de traçage numérique. Largement téléchargée, elle a pour l'heure envoyé 1,7 million de notifications à plus de 21 millions d'utilisateurs.

Il s'agit de l'une des premières études à évaluer les répercussions concrètes d'une application de traçage numérique. La NHS Covid-19 App, l'équivalent britannique de TousAntiCovid, aurait permis d'éviter près de 600.000 infections au coronavirus à la fin du mois de décembre, d'après les estimations de chercheurs de l'Institut Alan Turing et de l'université d'Oxford, relayées par le Financial Times.

Les résultats de leur étude concluent à un lien de corrélation entre un nombre important d'utilisateurs de l'application et une baisse du nombre de cas de Covid-19, sur un périmètre donné. Plus précisément, à chaque augmentation de 1% du nombre de personnes utilisatrices de NHS Covid-19 App correspondrait une baisse du nombre de contaminations de 2,3%.

21 millions de téléchargements

En tout, et d'après les données du ministère de la Santé britannique, l'application de traçage numérique a envoyé 1,7 million de notifications invitant à s'auto-isoler, et compterait plus de 21 millions de téléchargements. Matt Hancock, le ministre de la Santé, et Sir Keir Starmer, le chef du parti travailliste, ont eux-mêmes reçu de telles notifications, après avoir été identifiés comme cas contacts.

Pour son application de traçage numérique, et après avoir un temps écarté cette possibilité, le Royaume-Uni a finalement opté pour l'interface proposée par Apple et Google. Pour réaliser leur étude, les chercheurs s'en sont remis aux informations de localisation renseignées par les utilisateurs à l'ouverture de l'application, à savoir la première moitié du code postal de leur région, pour venir les comparer au nombre de contaminations signalées par les autorités locales.

Cette application de traçage numérique fait en l'occurrence partie des plus populaires au sein des pays européens et rejoint en cela l'application allemande Corora-Warn, téléchargée par plus de 25,4 millions de personnes - sur près de 83 millions d'habitants. Le Royaume-Uni n'en est pas moins très durement touché par la Covid-19. Mi-janvier, un habitant de Londres sur 30 était infecté.

En France, l'application TousAntiCovid a été téléchargée près de 13 millions de fois. Y ont été déclarés 132.000 cas de Covid-19, pour un total de 74.000 notifications de cas contacts.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech