Tech&Co
Tech

Corée du sud: Séoul veut devenir la première ville du "métavers"

Des piétons marchant dans Séoul.

Des piétons marchant dans Séoul. - Anthony WALLACE / AFP

La capitale coréenne, connue pour ses innovations technologiques, a annoncé un plan en cinq ans pour créer son pan virtuel, qui doit faciliter un certain nombre de démarches administratives à ses habitants.

Les entreprises de tech ne sont plus les seules à se tourner vers le métavers. La ville de Séoul, très connue pour ses avancées en matière de technologie, a annoncé, le 3 novembre, vouloir devenir la première ville mondiale à se doter d'un métavers, cet univers qui mêle réel et virtuel, et qui est actuellement sur toutes les lèvres.

Vers un Séoul virtuel

Dans le contexte post-pandémie, la ville de Séoul mise sur le métavers notamment pour son aspect "sans contact". Le Gouvernement métropolitain de Séoul (SMG) souhaite ainsi proposer à sa population un écosystème virtuel pour tout ce qui relèvera de l'administratif, tel que le tourisme, l'économie, la culture ou encore l'éducation. Plusieurs étapes seront suivies d'ici à l'année prochaine, comme le lancement de la Mairie virtuelle, qui devrait être accessible début 2023.

Celle-ci fera partie du "Metaverse 120 Centre": un centre virtuel de service public, dématérialisant ainsi un certain nombre de procédures administratives actuellement uniquement accessible à la mairie de Séoul, comme le dépôt de plainte.

Dans ce plan à long terme s'inscrit aussi tout un pan culturel de la ville. Ainsi, les festivals les plus populaires de Séoul, comme la Fête des lanternes, qui pourra désormais être "apprécié par tous à travers le monde". La reconstitution virtuelle de sites historiques permettra également leur visite. La Ville a par ailleurs mis l'accent sur les personnes en situation de handicap, qui ne peuvent parfois se déplacer.

Un secteur qui se développe

Mais pour l'instant, si la vision a long terme a été clairement énoncée, aucun détail technique ni logistique n'ont été précisés. Le principe du métavers le rend indissociable de la réalité augmentée ou virtuelle: il implique donc un matériel adapté et assez coûteux. En ce sens, le pays a lancé "l'alliance pour le métavers", avec des entreprises locales telles que Samsung et Hyundai pour développer rapidement le secteur.

Cette vision a un chiffre: 3.9 milliards de won, soit environ 2.9 millions d'euros. Le "métavers" de Séoul doit être opérationnel début 2026, selon le gouvernement.

Victoria Beurnez