Tech&Co
Conseils

Régimes, chirurgie esthétique: Instagram déclare la guerre aux publications trompeuses

-

- - -

Instagram va limiter la portée des publications liées aux régimes ou à la chirurgie esthétique, accusées d'avoir une influence néfaste sur les plus jeunes.

Produits miracle, thés minceur, photos "avant/après" à la suite d'une intervention de chirurgie esthétique... Instagram a annoncé de nouvelles règles de modération pour les contenus liés à la perte de poids ou invitant les utilisateurs du réseau social à des changements physiques, relève Evening Standard

Au programme, une nouvelle restriction d'âge, pour faire en sorte que les moins de 18 ans ne soient pas exposés aux publications vantant des régimes draconiens. Une règle sera valable tous âges confondus: les publications évoquant des produits "miracle" seront purement et simplement supprimées du réseau.

Des restrictions sur Facebook et Instagram

Une vigilance particulière sera accordée aux publications associées à des prix. Depuis le mois de mars, Instagram permet en effet d'acheter des produits directement depuis l'application. Le réseau mettra en place un outil pour permettre aux utilisateurs de les signaler plus facilement. Ces nouvelles règles de modération vaudront également sur Facebook, qui détient Instagram. 

"Nous voulons qu'Instagram reste un lieu positif pour tous ceux qui l'utilisent", a fait savoir Emma Collins, responsable des politiques publiques d'Instagram. "Cette politique fait partie de notre travail visant à réduire la pression que les utilisateurs peuvent parfois ressentir après avoir consulté les réseaux sociaux".

Instagram est régulièrement pointé du doigt comme l'un des pires réseau sociaux pour le moral de ses utilisateurs. En mai 2017, une étude de la RSPH (Société Royale pour la santé publique, au Royaume-Uni), avait associé la consultation excessive de contenus sur ce réseau à des symptômes de dépression, d'anxiété, d'altération de l'image corporelle ou encore du sommeil. Pour rappel, Instagram compte plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde depuis juin 2018. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech