Tech&Co
Conseils

Quatre applications pour faire face à la grève

Pour faire face à la grève, il existe d'autres solutions que les services de VTC pour se rendre à son travail. Des applications proposent par exemple des itinéraires en train et en transport en commun qui s'adaptent aux perturbations.

A la veille de la grève 5 décembre, les Français cherchent des alternatives pour se rendre sur leur lieu de travail. Plusieurs applications pour smartphone existent afin de se faciliter la vie et d’optimiser son temps de trajet en fonction des perturbations.

Citymapper 

Citymapper
Citymapper © Citymapper

Difficile de passer à côté de cette application de référence en terme de calcul d’itinéraires urbains, créée par un ancien de Google, Amat Yusuf. Le service suggère plusieurs itinéraires en transport en commun dans différentes villes, en tenant compte des perturbations. Et au cas où la grève rendrait les métros et RER impraticables, Citymapper indique aussi le temps de trajet en VTC, en taxi, en vélo ou à pied. 

Les utilisateurs ont ainsi accès à un panel d’options pour choisir la meilleure combinaison en terme de temps ou au pire, de prix avec les VTC et les taxis. 

Citymapper est une application gratuite, disponible sur l'App Store et sur le Google Play Store.

RailZ 

RailZ
RailZ © RailZ

Cette application est un peu le “Waze des trains”, en ce sens qu’elle est collaborative. Les utilisateurs peuvent signaler des incidents (retard ou annulation) et alerter sur des problèmes de confort comme une absence de climatisation ou des toilettes inutilisables en raison d’une panne. Selon Railz, l'application compte déjà plus de 30.000 utilisateurs dont 5.000 quotidiens. Et la communauté aurait déjà effectué 1,8 million de signalements.

RailZ est une application gratuite, disponible sur l'App Store et sur le Google Play Store.

Zenpark 

Zenpark
Zenpark © Zenpark

Pendant la grève, certains préféreront leur voiture aux transports en commun. La RATP s’est associée pour l'occasion à Zenpark, un service qui propose de la location de places de parking partagées. Pour quelques heures, une journée ou toute l’année. L’application se vante d’ouvrir un nouveau parking par jour.

En pratique, l’utilisateur réserve une place sur l’application, paie en carte bancaire et déverrouille ensuite l’entrée du parking avec son smartphone. Des réductions sont offertes aux usagers pour la grève: 15% de réduction dans la limite de trois utilisations par usager avec le code RATPZENPARK (valable du 5 décembre 2019 au 5 avril 2020).

Zenpark est une application gratuite, disponible sur l'App Store et sur le Google Play Store

Cestlagreve

Cestlagreve
Cestlagreve © Cestlagreve

L’application “C’est la grève”, utile tout au long de l’année, offre des informations sur les grèves en cours et à venir en France comme les dates de début et de fin, le détail des services et des entreprises concernées par le mouvement social, le secteur géographique où se déroule le mouvement et la liste complète des perturbations. 

Les utilisateurs peuvent chercher des informations par région. Un service très utile pour y voir un peu plus clair. 

Cestlagreve - grèves en France est une application gratuite, disponible sur l'App Store et sur le Google Play Store

Anthony Morel avec Pauline Dumonteil