Tech&Co
Conseils

Quatre applications pour apprendre les langues étrangères aux enfants

-

- - Pili Pop

Le secret de l'apprentissage des langues étrangères est de s'y prendre tôt: entre la maternelle et les premières années du primaire. Voici quatre applications, payantes et gratuites, pour apprendre aux enfants à parler d'autres langues tout en s'amusant.

La France est toujours à la traîne dans l’apprentissage des langues étrangères. Les trois quarts des élèves n’arrivent pas à s’exprimer correctement à l’oral à la fin du collège, révèle une étude du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) publiée ce jeudi.

Mais pour faire changer les choses, il faut s’y prendre tôt. Selon Nathalie Mons, présidente du Cnesco, c’est "entre la maternelle et les premières années du primaire qu’on apprend à reconnaître et à prononcer les sons". Voici quatre applications pour apprendre les langues aux enfants.

Duolingo, leader de l'apprentissage des langues
Duolingo
Duolingo © Duolingo

Cette application est l’une des meilleures pour l’apprentissage des langues. Duolingo s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants de plus de quatre ans. Les leçons sont courtes et ludiques avec des dessins colorés. Pour les enfants en maternelle, l’intervention d’un adulte est tout de même nécessaire pour la lecture des consignes.

Application gratuite. Abonnement premium disponible pour supprimer les publicités et profiter des contenus hors connexion. Disponible sur iOS et Android. 

Pili Pop, le travail de l'oral
Pili Pop
Pili Pop © Pili Pop

Il existe trois applications Pili Pop distinctes pour apprendre l’anglais, l’espagnol et le français. Elles proposent aux enfants de 5 à 10 ans d’apprendre les langues avec un point d’honneur mis sur le travail de l’oral.

Pour cela, plusieurs activités sont proposées, comme des exercices de prononciation qui permettent de gagner des points et d'avancer dans le jeu. L’accent est également mis sur la régularité de l’apprentissage. Pour encourager les enfants à s’entraîner, l’application leur propose de faire grandir leur personnage appelé Pili avec des piments gagnés en jouant aux activités.

Système d’abonnement à partir de 4,99 euros par mois. Applications disponibles sur iOS et Android.

Holy Owly, 5 minutes par jour (anglais)

Devenir un "super-héros de l'anglais" en travaillant 5 minutes par jour, c'est la promesse de l'application Holy Owly. Le programme s'adresse à tous les enfants de 3 à 11 ans. Chaque jour, les activités combinent lecture, compréhension, prononciation et écriture. L'enfant a également la possibilité d'échanger en anglais chaque semaine pendant 15 minutes par Skype avec un coach. 

Abonnement à partir de 4,99 euros par mois. Disponible sur iOS et Android. 

Lingokids, apprendre en s'amusant (anglais)

Le programme d’apprentissage de Lingokids a été réalisé par des experts de la maison d’édition universitaire Oxford University Press. L’application, adaptée aux enfants de 2 à 6 ans, propose une série de jeux, de comptines et d’histoires sur différents thèmes pour apprendre l’anglais. Chaque semaine, un nouveau chapitre est disponible et les parents reçoivent un récapitulatif des activités complétées par leur enfant la semaine précédente. Toutes les consignes sont en anglais.

Application gratuite avec des achats intégrés. Disponible sur iOS et Android.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech