Tech&Co
Conseils

Protéger le smartphone de ses enfants: les trois règles d’or

Face à des pratiques souvent difficiles à suivre, il existe des solutions pour reprendre le contrôle sur les contenus auxquels ont accès nos enfants.

Le chiffre est évocateur: 15% des 14-17 ans accèdent à du contenu pornographique au moins une fois par semaine. Sur ordinateur comme sur smartphone, l’accès aux sites de films X est enfantin, de l’aveu même des jeunes sondés lors d’une récente étude réalisée par la Fondation Gabriel Péri, la Fondation pour l'innovation politique et les Fonds Actions Addictions. Pour les parents, contrôler ce qu’il se passe sur le mobile des plus jeunes relève souvent de la mission impossible. Fabricants de smartphones, fournisseurs internet et géants du Web proposent des solutions de plus en plus pointues pour leur venir en aide.

1. Se balader dans les paramètres

Qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un smartphone Android, Apple comme Google offrent des outils pour restreindre l’accès à certaines applications. Sur le site d’Apple, une page explique point à point les principales fonctions disponibles. Le blocage de certaines applications à des moments définis - par exemple pendant les heures d’école - sera très utile. Dans le cas de la consultation de contenus interdits aux moins de 18 ans, la solution la plus efficace - mais aussi la plus extrême - reste de bloquer l’accès au navigateur Web. Attention à ne pas oublier d’interdire l’installation de nouvelles applications… comme un autre navigateur.

-
- © -

Chez Google, on mise sur une application à télécharger, baptisée Family Link. Elle a donc pour avantage d’être accessible (gratuitement) depuis n’importe quel appareil sous Android. Family Link permet par exemple de recevoir une notification à l’ouverture d’une application par son enfant, et de décider de la bloquer si besoin. Comme chez Apple, il est possible de restreindre l’accès à certains services sur des plages horaires prédéfinies.

2. Faire appel à son opérateur

En marge des fabricants de smartphones, les opérateurs ont également mis au point des services de contrôle parental très poussés. Chez Orange, une option permet de filtrer les contenus en ligne depuis son espace client. Attention toutefois, ce filtrage ne fonctionne que sur le réseau mobile, et non lorsque le smartphone est connecté en Wi-Fi.

De son côté, Bouygues Telecom propose une application, également disponible depuis son espace client. SFR propose quant à lui un service dédié (SFR Family). L’opérateur a établi un partenariat avec le français Xooloo, spécialiste du contrôle parental, qui distribue par ailleurs son application directement depuis l’App Store et le Google Play Store. En revanche, Free ne propose pas de service dédié à la protection des mineurs sur mobile.

-
- © -

Montrer l’exemple

Demander à ses enfants de restreindre leur usage du smartphone est une chose. Leur montrer l’exemple en est une autre. Là encore, on retrouve Apple et Google pour nous aider. A quelques jours d’écart, les deux entreprises ont annoncé l’arrivée d’outils pour contrôler notre addiction au smartphone. Dans les deux cas, ces fonctions seront intégrées aux prochaines version d’Android (Android P) et d’iOS (iOS 12), disponibles à l’automne.

Elles auront pour point commun de dresser des bilans complets de nos usages, application par application. Elles permettront par ailleurs de prévoir des limites de temps de connexion à certains services, avec une remise à zéro des compteurs chaque jour. Des outils avant tout destinés à l’autorégulation, mais qui pourront aussi bien être utilisés pour mieux protéger les enfants.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co