Tech&Co
Conseils

Plusieurs compagnies bannissent des MacBook de leurs vols

Qantas Airways a banni certains MacBook Pro de ses vols.

Qantas Airways a banni certains MacBook Pro de ses vols. - CHRIS RATCLIFFE / AFP

En raison de risques de surchauffe de batterie, Apple a lancé un programme de rappel de MacBook Pro 15 pouces mi-juin. Certaines compagnies aériennes ont emboîté le pas à l'entreprise américaine en restreignant le transport de ce modèle sur leurs vols.

Les compagnies aériennes ne sont jamais trop prudentes. Pour se prémunir de tout risque, certaines d'entre elles interdisent purement et simplement le transport de MacBook Pro 15 pouces en soute. D'autres ne l'autorisent qu'en bagage cabine, à condition qu'ils soient éteints sur la durée du vol. Mi-juin, Apple avait lancé un programme de rappel de ce modèle, considérant que sa batterie comportait des risques de surchauffe. 

Dernière compagnie en date à annoncer officiellement une telle interdiction: Oman Air, une compagnie du pays éponyme, qui en a fait part le 31 août. Elle suit ainsi deux compagnies australiennes, Qantas Airlines et Virgin Australia. A la différence près que la seconde compagnie a étendu l'interdiction du transport en soute de tous les MacBook, relève Bloomberg. Ces ordinateurs ne peuvent être gardés qu'en bagage cabine sans être allumés, même par erreur, ni rechargés.

Singapore Airlines opte pour la politique la plus stricte par rapport aux MacBook Pro 15 pouces. "Les clients doivent s'abstenir de les emporter soit dans leur bagage à main, soit dans leurs bagages enregistrés, jusqu'à ce que la batterie ait été vérifiée ou remplacée par le fabricant", peut-on lire sur leur site. Enfin, Thai Airways International invite ses passagers à "vérifier si leurs appareils électroniques sont en panne, émettent de la chaleur ou de la fumée" avant d'embarquer. Les compagnies Air France ou encore Easy Jet ne font en revanche pas de mention explicite de ce modèle d'ordinateurs.

Chez Virgin Australia, les restrictions s'étendent à tous les MacBook.
Chez Virgin Australia, les restrictions s'étendent à tous les MacBook. © Virgin Australia

Une liste noire à consulter

De façon plus générale, et à la manière de ce qui avait été décidé envers les Galaxy Note 7 et leurs batteries explosives, les agences européennes de la sécurité aérienne (AESA) et américaines (FAA) ont demandé aux compagnies aériennes de bannir l'utilisation des ordinateurs concernés à bord d'un avion. 

Il s'agit en l'occurrence des MacBook Pro 15 pouces principalement vendus entre septembre 2015 et février 2017. Plus de 430.000 ordinateurs sont concernés, rien qu'aux Etats-Unis. Il reste possible de savoir si son propre MacBook Pro entre dans la liste des produits rappelés en saisissant son numéro de série sur une page d'Apple dédiée à cet effet.

Les batteries de ces mêmes ordinateurs "risquent de surchauffer et de poser des problèmes de sécurité", avait précisé Apple lors du lancement de son programme de rappel. Bon à savoir: le programme de remplacement ne concerne que la batterie. Même si le modèle concerné est ancien, Apple ne proposera pas de vous fournir un ordinateur neuf. Par ailleurs, cette procédure n’étend pas la durée de la garantie du MacBook Pro 15 pouces.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech