Tech&Co
Conseils

L'État lance des "chèques formation" pour payer des initiations à Internet et à l'informatique

Tech&Co
Le gouvernement déploiera en 2020 des "Pass Numériques". Ces chèques formation permettront aux Français ne maîtrisant ni internet, ni les ordinateurs de s'offrir des cours d'initiation. Testé en région, ce dispositif est étendu à tout l'Hexagone grâce à une enveloppe de 30 millions d'euros.

Comment réduire la fracture numérique qui exclut une partie de la population de l'accès à Internet et aux services en ligne de l'État comme le télédéclaration d'impôt. La solution du gouvernement a pour nom "Pass Numérique", dispositif qui va être généralisé sur tout le territoire. Un montant de 30 millions d’euros sera mobilisé en 2020 (à part égale entre l’État et les collectivités territoriales) pour aider près d’un million de personnes à s’approprier les outils et usages de base du numérique.

Distribué par des services publics de proximité ou des associations, ces carnets de plusieurs chèques seront destinés aux Français exclus du numérique qui souhaitent être formés, notamment pour avoir accès aux services publics en ligne dans des lieux préalablement qualifiés. Les Pass Numériques pourront être distribués par les collectivités territoriales, par les structures d’aides, les espaces France Services ou des associations.

Certains départements testent déjà le "Pass Numérique"

Depuis décembre 2019, les "Pass Numériques" sont notamment expérimentés dans la Creuse, explique France Bleu. Ce dispositif permet de payer des cours d'initiation à l'informatique grâce à cinq chèques d'une valeur de dix euros chacun, qui peuvent être utilisés dans quinze lieux à travers le département.

Pour l'instant, un seul opérateur de passe numérique, Aptic, a été labellisé en France par le gouvernement pour éditer ces chèques. Cette organisation a pour l'instant émis 50.000 chèques et prévoit d'en avoir émis un million d'ici la fin 2020. La société a référencé 330 lieux de "médiation numérique" où il est possible de se former, et prévoit d'en avoir "plus de mille à la fin de 2020".

Le service "Aidants connect" est lancé

Parallèlement, le gouvernement lance le service Aidants Connect, qui permettra à un aidant professionnel de réaliser dans un cadre sécurisé des démarches administratives en ligne à la place d'une personne ne parvenant pas à les faire seule. Le dispositif sera testé dans "13 structures situées dans dix départements (bibliothèque, centre social, secrétariat de mairie, Espaces France services...).

Selon des chiffres cités par le gouvernement et les acteurs du secteur, 6,7 millions de Français ne se connectaient jamais à internet en 2017, tandis que 7 millions se disaient mal à l'aise dans leur utilisation du numérique et d'internet. Au total, 13 millions de Français seraient donc éloignés du numérique.

Frédéric Bergé