Tech&Co
Conseils

Fin des services Google: faut-il revendre son smartphone Huawei?

Privé des applications signées Google, les prochains smartphones Huawei pourraient être bien difficiles à vendre. Mais les clients du fabricant chinois doivent-ils pour autant se séparer de leur appareil actuel?

"Huawei continuera d’apporter les mises à jour de sécurité et d’assurer les services d’après-vente à tous les smartphones et tablettes déjà vendus et tous ceux disponibles sur le marché à travers le monde". Le message a été publié le 20 mai sur le compte Twitter de Huawei France, après que l’administration américaine a interdit à Google d’entretenir toute relation commerciale avec le géant chinois, accusé d’espionnage.

Malgré un sursis de trois mois accordé ce 21 mai, la situation reste extrêmement précaire pour l’entreprise asiatique, dont les derniers smartphones remportent un franc succès en Europe. Dans l’Hexagone, plus de 3,7 millions d’appareils de la marque seraient en circulation.

Plus de mises à jour d’Android

Comme le confirme Google à BFM Tech, les applications comme Google Maps ou Gmail seront bien absentes des prochains smartphones Huawei, au même titre que le Google Play Store, qui permet de télécharger des millions d’applications tierces (dont Facebook, Instagram, Snapchat ou Twitter).

Le cas des mobiles déjà en circulation est toutefois différent. "Pour les utilisateurs de Huawei [...] nous assurons [...] que les services comme Google Play et les fonctions de sécurité comme Google Play Protect continueront de fonctionner sur votre appareil Huawei existant", expliquait ce 20 mai le compte Twitter d’Android, le système d’exploitation de Google.

Dans l’immédiat, tous les smartphones signés Huawei vont donc continuer à fonctionner normalement, au moins jusqu’à la fin du mois d’août. Mais à compter de ce délai, Google ne pourra plus fournir de mise à jour de son système Android, du moins dans sa forme actuelle. Le fabricant chinois devra se tourner vers la version "open source" d’Android, qui est librement accessible et modifiable par tous, mais dépourvue de tout service Google.

Un sacrifice encore limité

Deux choix pourraient donc s’offrir aux clients français de la marque: éviter toute mise à jour de leur mobile, ou le mettre à jour en renonçant à toutes les applications existantes. Ce qui, dans les faits, le rendrait pratiquement inutilisable - ou cantonné à des fonctions d’appels et de SMS. Dans ces conditions, seule la première option semble viable pour la majorité des utilisateurs.

En évitant toute mise à jour, les clients de Huawei pourront, comme le promet Google, continuer à utiliser leur appareil normalement. Comme indiqué plus haut, Huawei s’engage à fournir les mises à jour de sécurité de ses smartphones. Grâce à cela, les éventuelles failles logicielles pourront être corrigées.

Pour les possesseurs de Huawei, l’impact se limitera principalement à l’absence des fonctions supplémentaires d’Android Q, la prochaine version du système d’exploitation de Google. Un sacrifice qui, pour beaucoup, ne sera pas insurmontable. Par ailleurs, rien ne dit que ces sanctions - qui s’inscrivent dans une guerre commerciale et politique entre les Etats-Unis et la Chine - resteront en vigueur, après de nouvelles négociations. Si vous appréciez votre smartphone Huawei, il est encore trop tôt pour songer à vous en séparer.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co