Tech&Co
Conseils

Contre les moustiques, les applications pour smartphone sont-elles efficaces?

En ce début d’été, plusieurs applications promettant de lutter contre les moustiques figurent parmi les plus téléchargées sur smartphone.

Nos smartphones peuvent faire beaucoup, mais sont-ils capables d’éloigner les moustiques? Sur l’App Store (pour iOS) ou sur le Google Play Store (pour Android), des dizaines d’applications “anti-moustiques” sont disponibles. L’une d’elle, baptisée “Anti-moustique insecticide”, arrive même dans le top 100 des applications les plus téléchargées de l’App Store, au sein de la catégorie “utilitaires”. Sa promesse: éloigner les moustiques grâce à l’émission “de sons de basse fréquence”. Pour les développeurs, elle constitue même une petite rente, grâce à l’affichage de publicité. Pour s’en passer, l’utilisateur est invité à débourser plus d’un euro.

-
- © -

Aucune preuve scientifique

Pourtant, il suffit de parcourir le long texte descriptif de l’application “Anti-moustique insecticide” pour prendre connaissance de son inefficacité la plus totale. “L’outil [...] devrait être considéré comme une application de plaisanterie, du fait que son efficacité n’a pas été scientifiquement prouvée” admettent les développeurs.

A ce sujet, il est difficile de les contredire. Depuis les années 70, de multiples études ont été menées au sujet de l’impact de sons à basse fréquence sur les moustiques. En 1985, une étude avait testé l’effet de cinq appareils émettant des sons sur quatre espèces de moustiques différentes, sans effet significatif. Parmi d’autres, elle fut reprise en 2010 par l’organisation Cochrane, qui a recensé les résultats de nombreux travaux à travers le monde. “Les répulsifs anti-moustiques électroniques ne sont pas efficaces et ne doivent être ni recommandés ni utilisés” concluent les chercheurs.

Même si des sons à très basse fréquence avaient un effet sur les moustiques, ils resteraient probablement inefficaces par le biais d’une application, en raison de la qualité limitée des haut-parleurs de nos smartphones. "Même des enceintes de bonne qualité ne diffuseront pas correctement des ultrasons. La plupart sont fabriquées en fonction de la sensibilité auditive humaine c'est-à-dire de 20 Hz à 20 KHz", expliquait Thierry Aubin, bioacousticien et directeur de recherche au CNRS, à France Info en juillet 2018. 

Pour lutter contre les moustiques, il est donc inutile de s’encombrer de telles applications, parfois payantes, toujours inutiles. Ces insectes étant attirés par les odeurs corporelles, l’utilisation d’un répulsif chimique - plus ou moins naturel - est indispensable, au même titre que des douches régulières. Et pour l’heure, il n’existe aucune application pour cela.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co