Tech&Co
Conseils

Comment suivre les matchs des Bleus au travail et en toute discrétion

Concilier activité professionnelle et passion pour le ballon rond s'avère parfois compliqué quand les Bleus jouent en plein après-midi et en semaine. Des outils existent pour suivre le dernier match de poule des Français à la Coupe du monde sans se faire remarquer.

À 16 heures ce mardi, les supporters de l'équipe de France seront nombreux à être encore au travail. Pas facile de suivre en direct le dernier match de poule des Bleus en Russie, surtout si votre employeur ne vous a pas autorisé à le regarder. Heureusement, il existe des solutions pour écouter le match en cachette, même en plein milieu d’une réunion.

Le Football pen

Le Football pen est un stylo classique en apparence, mais cache une petite surprise. Il diffuse le son par conduction osseuse. Lors d'une réunion, il suffit de se connecter à une radio et de le mettre dans sa bouche. En le mordillant, les vibrations du son vont se propager à travers les os du visage – qui conduisent le son – jusqu’au conduit auditif. Le son arrive ensuite à l’oreille interne. 

A l'arrivée, l'expérience est proche de celle que peuvent procurer des écouteurs, mais sans aucune possibilité pour l'entourage d'entendre le moindre son. Malheureusement, ce stylo ne s'achète pas. C’est une radio allemande qui l’a mis au point en partenariat avec l’agence de pub Havas. Il peut être gagné sur les réseaux sociaux.

Cette technologie qu’on appelle l’ostéophonie n’est pas nouvelle ; Beethoven l’utilisait déjà lorsqu’il a commencé à devenir sourd. Le compositeur serrait une baguette de bois entre les dents, qu'il appuyait sur son piano. Par résonance osseuse, les sons remontaient jusqu’à son oreille. Cette technologie de conduction osseuse est aujourd’hui utilisée dans certains casques, et certaines aides auditives puisqu’elles permettent de "parler" à l’oreille interne sans passer par le tympan.

Le Football pen
Le Football pen © Football Pen

Le bracelet discret

La conduction osseuse est également utilisée par un dispositif baptisé Sgnl. Cette fois-ci, les vibrations sonores sortent d’un bracelet relié en Bluetooth à votre smartphone. Les os de vos doigts sont alors utilisés pour faire circuler le son. Bien que l'onde sonore soit amplifiée par le bracelet, la qualité du son reste limitée.

Sgnl.jpg
Sgnl.jpg © -

Les oreillettes invisibles

En recherchant sur le web les mots "kit espion", on trouve du matériel qui peut aussi bien servir à un détective privé qu’à un fan de foot incognito. Dans le cas qui nous intéresse, les oreillettes quasiment invisibles sont un bon moyen d'assouvir votre besoin de vivre l'événement en direct.

Elles peuvent être reliées en Bluetooth à votre smartphone pour écouter très discrètement le match. Une solution intéressante, en attendant les lunettes de vue connectées qui permettront de suivre une compétition sportive sans se faire remarquer.

Oreillette invisible.
Oreillette invisible. © -
E. M. avec Anthony Morel