Tech&Co
Conseils

Comment fonctionne la nouvelle carte bancaire à empreintes digitales

La carte biométrique ne nécessite pas de renouveler les terminaux de paiement.

La carte biométrique ne nécessite pas de renouveler les terminaux de paiement. - Société Générale

La Société Générale va expérimenter une carte bleue équipée d'un capteur biométrique pour les paiements sans contact. La nouvelle carte se veut plus sécurisée que ses prédécesseuses.

Passer son doigt sur un capteur, acte désormais commun pour bon nombre de détenteurs de smartphone, pourrait devenir courant pour finaliser une transaction par carte bancaire. Les premières cartes à paiement biométriques font leur apparition en France. La Société Générale a lancé un projet pilote pour tester cette technologie de la société française Idemia. Par ailleurs, le Groupement Cartes Bancaires expérimentera dès le début de l'année prochaine cette carte, déjà utilisée au Japon. 

Dotée d'un capteur d'empreinte digitale directement intégré au plastique, la carte biométrique se veut plus sécurisée et plus facile à utiliser que ses prédécesseuses. Elle autorise le paiement sans contact et sans limite de montant. La procédure est similaire à celle d’un paiement sans contact, à la différence près que l'utilisateur s'authentifie avec son doigt, au lieu de saisir son code personnel. Ainsi, plus d’oubli de code. Cette nouvelle carte ne requiert pas de renouvellement des terminaux de paiement utilisés jusqu'à présent. 

Une empreinte de secours

Concrètement, à la réception de sa carte biométrique, son propriétaire est invité à enregistrer son empreinte digitale sur le capteur placé dans un angle. Cette authentification peut se faire lors d'un rendez-vous en agence ou sur une application dédiée, pour ne pas mettre les banques en ligne à l'écart. L’empreinte digitale est stockée uniquement dans la carte et ne vient pas rejoindre une base de données biométriques. Dans le cas d’un piratage de la carte, il n’est pas possible de reconstituer l’empreinte.

L'empreinte d'un second doigt est aussi enregistrée, pour ne pas se trouver sans moyen de paiement si jamais une coupure ou une brûlure empêchait la lecture des empreintes. Dans les distributeurs, qui avalent nécessairement la carte, le code personnel doit être utilisé. A ce jour, aucune date de commercialisation officielle n'a encore été dévoilée en France, mais des tests sont en cours dans les banques françaises. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech