Tech&Co
Conseils

Arnaques persistantes sur le site de Pôle emploi: comment s’en prémunir

Des demandeurs d'emploi sont piégés par de fausses annonces sur le site de l'institution.

Des demandeurs d'emploi sont piégés par de fausses annonces sur le site de l'institution. - Lionel BONAVENTURE / AFP

De fausses annonces invitent les demandeurs d'emploi à transmettre leurs données personnelles, voire à avancer de l'argent, sans jamais en revoir la couleur.

Les témoignages se multiplient depuis plusieurs mois. De fausses annonces, proposant d'alléchantes offres de postes, circulent sur le site de Pôle emploi. Bon nombre d'entre elles font miroiter une embauche rapide, pour un salaire intéressant, et exigent le versement d'une somme importante en retour, sous un prétexte fallacieux mais bien amené.

L'Obs, La Nouvelle République, ou encore Var-Matin ont répertorié de tels cas. Les escroqueries sur le site d'annonces d'emplois ont déjà entraîné plus d'une dizaine de plaintes rien qu'au commissariat de La Seyne-sur-Mer, rapporte le journal local.

Le procédé, qui explore différents scénarii, débute par l'envoi d'un mail directement adressé au demandeur d'emploi. D'après une victime contactée sur Twitter, le message en question peut prendre la forme suivante. Il s'agit en l'espèce d'une offre de CDI pour 2800 euros par mois.

Une fausse annonce d'emploi.
Une fausse annonce d'emploi. © Twitter

Un abus de faiblesse

Poster une annonce sur le site de Pôle emploi est possible pour tout organisme, dès lors qu'il dispose d'une adresse mail et d'un numéro de SIRET, le plus souvent récupéré sur Internet. En 2016, 4800 faux comptes d'entreprises ont été bloqués et au moins 11.000 fausses offres ont été mises à la disposition des demandeurs d'emploi. 

Pôle emploi considère ces fausses annonces comme un problème récurrent et se veut prévenant. Un onglet de conseils a été créé pour avertir contre ces mêmes "recrutements frauduleux".

Dans tous les cas, plusieurs recommandations sont à suivre.

ne pas communiquer d'informations personnelles à un inconnu, qu'il s'agisse de son numéro de sécurité sociale, de son permis de conduire ou, pire, de ses coordonnées bancaires.

ne pas verser d'argent à un employeur potentiel, ni même acheter de matériel pour le compte de l'entreprise.

être vigilant lors d'une prise de contact à un horaire atypique, ou via une adresse mail suspecte.

  • enfin, ne pas accepter de rétribution sans contrat de travail.
https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech