Tech&Co
Conseils

4G, Wi-Fi, batterie, VPN: comment préparer son smartphone aux vacances

-

- - CC, Flickr (TaylorHerring)

Les grandes vacances approchent et, avec elles, les ultimes préparatifs. Plusieurs ajustements de dernière minute s'imposent pour ne pas faire l'impasse sur sa vie numérique.

Dernière ligne droite avant les vacances d'été. En France comme à l'étranger, quelques bons réflexes numériques sont à garder en tête pour avoir l'esprit tranquille. Voici nos cinq conseils pour préparer votre smartphone aux voyages à venir.

1. S'orienter sans connexion

Nul besoin de connexion pour s'orienter dans des lieux reculés. L'option "Navigation hors ligne" de Google Maps permet depuis 2015 de télécharger des plans en amont d'un voyage et de pouvoir y accéder une fois sur place, hors-ligne.

Pour télécharger une zone en particulier, il convient d'ouvrir le menu à gauche de l'écran puis de trouver l'option "Plans hors connexion". Google Maps propose par la suite de télécharger le plan de la zone recherchée. 

Ces plans seront disponibles pour une durée de 29 jours. Gare néanmoins à l'espace de stockage disponible sur votre smartphone. Les cartes téléchargées peuvent utiliser jusqu'à 90 Mo.

2. Limiter sa consommation de données mobiles

Elles ont joué plus d'un mauvais tour à tout touriste en herbe. Les données mobiles, qui transitent par les réseaux 3G et 4G, peuvent constituer une source conséquente de dépenses pour les voyageurs distraits.

Depuis le 15 juin 2017, la surfacturation des appels et de l’accès Internet mobiles a disparu au sein de l'Union européenne. En revanche, la facture peut s'avérer salée en dehors de ce territoire. Il suffit parfois de quelques malheureuses minutes pour qu’un message signale des frais à hauteur d’une cinquantaine d’euros.

Les désactiver reste la meilleure solution en dehors de l'UE. Pour y parvenir sur Android, il suffit de décocher l'itinérance des données en se rendant dans Connexions, utilisations des données. La désactivation est également possible depuis le menu des paramètres, dans "Données mobiles".

Sur iOS, se rendre dans Paramètres, Réglages, Données cellulaires, puis options, avant de désactiver le mode itinérance.

Comment être sûr que ces données sont désactivées ? Il sera rigoureusement impossible d’accéder à Internet, à moins de se connecter à un réseau Wi-Fi. Ce qui nous amène au troisième point.

3. Eviter les réseaux Wi-Fi publics

En voyage à l'étranger, les réseaux Wi-Fi publics peuvent s'avérer d'un grand secours lorsqu'il s'agit de retrouver une brève connexion à Internet. Ils méritent néanmoins une certaine prudence, d'autant plus lorsqu'ils ne nécessitent pas de mot de passe.

Accéder à un réseau non sécurisé revient à courir le risque que des curieux interceptent ses activités en ligne, de la lecture des mails à la saisie de mots de passe. Il est ainsi déconseillé aux voyageurs d'envoyer ou de recevoir des informations privées lorsqu'ils utilisent des réseaux Wi-Fi publics, de même qu'ils ne devraient accéder à des réseaux professionnels que via un VPN (voir plus bas) chiffré et sécurisé.

87% des Français mettraient en danger leurs informations personnelles en se connectant à un Wi-Fi public, d'après une étude Norton by Symantec publiée en juillet 2017 et relayée par Le Parisien. Pour éviter les connexions risquées, certaines entreprises, telles que My Webspot, proposent un boîtier Wi-Fi illimité à haut débit à travers le monde à partir de 6,40 euros par jour. Désactiver la connexion automatique aux réseaux Wi-Fi à proximité est également conseillé. 

4. Opter pour un VPN

Cette précaution ne vaut pas simplement pour les pays adeptes de la censure du Web, tels que la Chine ou l'Iran. Le VPN, pour "virtual private network", crée virtuellement une adresse IP factice et permet de naviguer en utilisant cet identifiant. 

Cette adresse peut être associée à celle d'un autre pays que le sien, pour accéder à des services censurés ou indisponibles sur un territoire. Utile pour naviguer sur Facebook depuis Pékin ou tout simplement pour regarder des vidéos YouTube inaccessibles dans certains pays.

En la matière, les VPN gratuits sont à proscrire, la plupart compensant leur gratuité par l'exploitation des données personnelles de leurs utilisateurs. Quelques bons VPN payants - comme ExpressVPN ou NordVPN - proposent des essais gratuits de trente jours.

5. Prévoir une batterie externe

De plus en plus performants, les smartphones s'avèrent dans certains cas excessivement gourmands en énergie. Pour une vingtaine d'euros, des batteries externes permettent de leur donner une seconde vie.

Ces petites béquilles permettent à votre smartphone de finir la journée sans risquer la panne. Les plus performantes permettront d’alimenter un ordinateur portable ou un éclairage de camping.

Pour les plus aventureux, il sera bientôt possible de s'offrir une batterie externe en forme de... baguette de sorcier.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech