Tech&Co
Tech

Comment se débarrasser des contenus suggérés sur Instagram?

Instagram

Instagram - Lionel BONAVENTURE / AFP

L'algorithme veut vous présenter toujours plus de publicités sur Instagram: voici quelques solutions pour accéder plus facilement aux publications de vos amis et comptes suivis.

L'application Instagram est de plus en plus critiquée pour le nombre croissant de publicités et contenus suggérés non-sollicités qu'il présente à ses utilisateurs. L'algorithme met en avant des publications très populaires au détriment de celles de comptes suivis, de proches ou de centre d'intérêts réels. Il existe quelques astuces pour essayer de "nettoyer" un peu son fil d'actualités, les voici.

1. Masquer les publications suggérées pendant trente jours

Il est tout à fait possible de se débarasser des contenus suggérées sur Instagram: la fonction en question est simplement peu intuitive. Pour l'utiliser, il faut d'abord interagir avec une publication suggérée. Voici la marche à suivre: en haut à droite d'une publication suggérée, on trouve le petit menu à trois points.

Le menu à trois points d'Instagram
Le menu à trois points d'Instagram © Instagram

En cliquant sur ce menu, vous aurez plusieurs choix. Il faut sélectionner "Ca ne m'intéresse pas":

Le menu d'Instagram
Le menu d'Instagram © Instagram

Là, un autre menu apparaît alors. Dans celui-ci, il est possible de sélectionner "Masquer temporairement toutes les publications suggérées dans le fil pendant trente jours".

Un autre menu d'Instagram
Un autre menu d'Instagram © Instagram

Et c'est désormais chose faite. Le fil d'actualité ne présentera plus que des contenus issus de comptes volontairement suivis ou des publicités.

Les publications masquées sur Instagram
Les publications masquées sur Instagram © Instagram

2. Utiliser le fil d'actualité sous forme chronologique

Instagram le met très peu en avant, et pour cause: le fil chronologique présente les publications au fur et à mesure de leur publication, et non selon leur popularité. Une sorte de "retour aux sources", qui permet de retrouver les publications ne créant que peu d'engagement -ce qui peut représenter une majorité de comptes, si l'on suit ses amis, sa famille ou des connaissances-.

Le souci est le suivant: cette méthode d'affichage n'étant pas la plus rentable pour Instagram, elle ne peut être programmée "par défaut" par l'utilisateur. Il est donc nécessaire de la sélectionner de nouveau à chaque retour sur l'application.

Pour ce faire, il suffit, dans l'application, de cliquer sur "Instagram" en haut à gauche, puis de sélectionner "Abonnements". Apparaît alors le fil uniquement composé des publications de comptes suivis.

Ces deux astuces peuvent aider à retourner vers un fil d'actualité plus proche de ce qu'était Instagram initialement. Toutefois, l'objectif de Meta étant de se rapprocher au plus près d'un modèle tel que TikTok, les avancées en ce sens sont potentiellement vouées à se multiplier à l'avenir.

Victoria Beurnez