Tech&Co
Tech

Comment savoir si vos vieux jeux vidéo valent de l'or?

Pour vendre un jeu vidéo rétro à bon prix, il faut allier plusieurs critères allant du titre à l'emballage. Et, sans atteindre le million d'euros, les trésors de placards peuvent rapporter une coquette somme.

En à peine quelques jours, deux légendes du jeu vidéo ont battu tous les records aux enchères. Le 9 juin, une cartouche du célèbre jeu de Nintendo, "The Legend of Zelda", sorti en 1987, s’est vendue pour 870.000 dollars (environ 730.000 euros), une somme alors inégalée.

Mais c'était sans compter sur la vente, ce 12 juillet, d'une édition de "Super Mario", sorti en 1996 sur Nintendo 64, qui s'est envolée pour la somme inédite de 1.56 million de dollars, soit un peu plus d'1.3 million d'euros.

Titre, estimation et état du produit

S'il est possible de trouver des jeux vidéo de valeur chez soi, il faut tout de même noter qu'avoisiner le million de dollars à l'achat est un fait isolé. En effet, de tels produits sont extrêmement rares.

Le "Super Mario 64" vendu pour 1.56 million a été conservé dans l'emballage non-ouvert du magasin, et donc "comme neuf". Les copies existantes dans de telles conditions sont estimées à seulement cinq dans le monde.

Toutefois, en fouillant ses placards, il n'est pas impossible d'obtenir une petite centaine d'euros. Pour connaître la valeur d’un jeu vidéo, plusieurs critères sont à prendre en compte.

• Le titre et son support

Les jeux vidéos rétro ont le vent en poupe chez les collectionneurs. Et, comme tout bien, leur valeur est proportionnelle à leur rareté. Ainsi, pour s’assurer une somme intéressante, il faudra miser sur un jeu assez daté et n'étant plus produit de nos jours. Parmi les supports les plus plébiscités des collectionneurs, on trouvera la NES et la Nintendo 64, la Sega Megadrive, la PlayStation 1 ou encore la Game Boy.

• L'estimation

Il n’existe pas de règle à proprement parler pour déterminer la valeur d’un jeu vidéo. Quelques sites, à l’instar d’ArgusJeux ou Geekotation, proposent des estimations. Il est toutefois préférable d'observer les prix proposés par les particuliers sur plusieurs sites de commerce en ligne avant de mettre son bien à l’achat.

Mais là encore, les prix divergent. Par exemple, en prenant le jeu Pokémon version bleue, sorti en 1999 en France, et en comparant les prix à l’achat sur le revendeur en ligne Ebay, il sera possible de trouver des offres allant de 15 à 250 euros.

• L'état du produit

Ces écarts de prix s'expliquent par les règles des collectionneurs. Au-delà de la valeur du titre et de sa plateforme, il faut aussi prendre en compte l’état du produit. Chez WataGames, une entreprise d'estimation de produits vidéoludiques, on dénombre trois états d'un jeu.

Pour les collectionneurs, un objet ouvert n'a plus grand intérêt. La forme la moins valorisante est donc le "loose", c'est-à-dire un jeu vendu sans boîte d'origine ni notice, avec la cartouche seule. Ensuite, la version en boîte, qui prend davantage de valeur. Enfin, si le jeu est dans son emballage d'origine, sous blister et avec le sceau du fabricant, alors, il aura gardé toute sa valeur.

Le moyen le plus sûr d’en tirer tout le bénéfice est évidemment de revendre le produit de cette manière.

Toujours avec le même exemple de Pokémon version bleue, en consultant les ventes terminées sur Ebay, il est possible de trouver une cartouche sans boite ni notice, vendue à 14.60 euros, et le même produit en boîte, vendu, lui à 120 euros. Et si, d’aventure, le jeu est vendu neuf, avec la notice et en excellent état, le pactole peut monter jusqu’à 249 euros.

Pokémon version bleu.
Pokémon version bleu. © Ebay
Pokémon version bleue, état d'origine
Pokémon version bleue, état d'origine © Ebay

De même, alors qu’on trouvera des cartouches de Super Mario 64 aux alentours d’une dizaine d’euros, sa version neuve et sous blister s’est vendue à pas moins de 999 euros. Une telle différence de prix peut être surprenante.

Super Mario 64.
Super Mario 64. © Ebay

En effet, ces objets, qui peuvent avoir jusqu'à quelques dizaines d'années, ne sont plus considérés par les collectionneurs comme des “jeux”, mais bien érigés en trophées. Et ces derniers, pour avoir de la valeur, doivent être dans un état quasi-parfait.

En définitive, il n’existe pas de solution concrète pour faire estimer un jeu vidéo. Se baser sur le prix de vente initial peut être une base idéale. La meilleure option reste de scruter les ventes terminées, et tous les critères énoncés précédemment pour estimer au mieux son produit.

Dans les cas les plus exceptionnels, des expertises peuvent être demandées: c'est le cas lorsqu'on présente son produit aux enchères, par exemple. Mais ce système peut s'avérer coûteux, et n'est conseillé que lorsque l'on possède un jeu d'une valeur véritablement inestimable.

Victoria Beurnez