Tech&Co
Tech

Changer de banque avec la mobilité bancaire

19b/95cdac7840b0bc1fd82ab23e7c48f

19b/95cdac7840b0bc1fd82ab23e7c48f - -

Depuis quelques mois, la législation facilite le changement de banque. En effet, l’usager n’a plus besoin de justifier de sa décision de quitter sa banque, pour un nouvel établissement bancaire. Cet acte se démocratise, cela prend moins de temps et c’est surtout moins coûteux. Vous devrez seulement signer un mandat de mobilité bancaire avec votre nouvelle banque et elle se chargera du reste.

La loi Macron, sur la mobilité bancaire est-elle efficace ?

Il est plus simple et plus rapide de changer de banque depuis le 6 février 2017, avec la loi sur la mobilité bancaire. Cette loi impose aux banques d’informer leurs clients sur les conditions et la gratuité de se tourner vers un autre établissement financier. La mobilité peut s’effectuer en agence ou à distance. Près d’un français sur trois envisage de changer de banque durant l’année 2018. La loi Macron motive les clients à changer de banque pour une banque en ligne du fait de ses coûts réduits et de sa simplicité.

Les établissements bancaires respectent-ils le processus en faveur de la mobilité bancaire ?

Les établissements bancaires ont pour obligation de demander à la banque de départ, la liste de vos opérations sur les treize derniers mois. Dans un second temps, ils doivent prévenir vos créanciers et débiteurs, du changement de domiciliation bancaire. Les émetteurs de virements et de prélèvements ont dix jours ouvrés pour effectuer ce changement et le confirmer auprès de son client. Néanmoins, des banques peu scrupuleuses ne respectent pas l’esprit de la loi et forcent la clôture des comptes d’origine, sans l’accord du client. Mais ce n’est pas le cas de toutes les banques, fort heureusement.

La mobilité bancaire permet-elle facilement de changer de banque ?

Au lendemain du 6 février 2017, les Français ont pu changer de banque en toute simplicité. Mais quelques dysfonctionnements sont apparus. Parce que les banques n’étaient pas prêtes et certains créanciers et débiteurs n’étaient pas préparés à la loi sur la mobilité bancaire. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé, de ne pas clore le compte d’origine et d’en surveiller ses activités. Après quelques mois de rodage, les démarches pour changer de banque sont plus fluides. Les Français sont plus confiants à l’idée de changer de banque.

Les différences entre la loi Hamon et la loi Macron

Pour rappel, la loi Hamon "relative à la consommation" est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Cette loi permet à tout assuré ayant souscrit un contrat auto-/moto/habitation après le 01/01/215, de résilier ce contrat à l’expiration d’un délai d’un an sans frais ni pénalités pour s’assurer auprès d’un nouvel assureur.

La loi Hamon facilite la mobilité des clients dans le domaine de l’assurance. Mais elle n’est pas assez contraignante et n’a pas les effets escomptés. Parmi les facteurs qui bloquent, il y a le poids des habitudes. Les Français sont attachés à leur assurance et ils n’imaginent pas en changer.

La loi Macron va plus loin. Elle permet aux usagers de changer facilement de banques. Les établissements bancaires n’ont plus le choix et doivent proposer à leurs clients un service d’aide à la mobilité bancaire. Ce qui incite les usagers à changer de banque et à se tourner vers des banques en ligne.

Des solutions pour changer de banque

Aujourd’hui, changer de banque est plus simple et plus rapide. Evitez quelques pièges. Vous pourrez ouvrir un compte courant dans une nouvelle banque, seulement si l’ancien compte courant est clôturé. Sachez que l’assurance-vie, le livret A, le LDD, le LEP et le crédit immobilier sont des produits bancaires non transférables. Il est donc impératif de les clôturer au préalable. Mais cela engagera des frais de votre part.

Changer de banque est devenu un acte simple qui n’engage aucune procédure de votre part. Grâce à la loi Macron, sur la mobilité bancaire, vous avez la possibilité de vous tourner vers une autre banque en toute quiétude.

.