Tech&Co
VPN
Partenaire

VPN pour PS5 : comment l’installer et le configurer sur votre console de jeu ?

J'en profite
VPN pour PS5 : comment l’installer et le configurer sur votre console de jeu ?

VPN pour PS5 : comment l’installer et le configurer sur votre console de jeu ? - Unsplash

Si les consoles de jeux connectées améliorent l’expérience de gaming en solo comme en multijoueur, elles augmentent également le risque d’être piraté, et soumettent les joueurs aux caprices de leurs débits Internet. La solution ? Opter pour un VPN. Voici comment installe et configurer ce type de dispositif sur votre PlayStation.

Comme tout équipement connecté à Internet, les PlayStation 4 et 5 sont vulnérables aux cyberattaques. Si, en théorie, Sony surveille de près les failles et déploie des mises à jour de sécurité rapidement, nul n’est à l’abri de faire les frais de hackers zélés. C’est d’autant plus compromettant que votre PS5 recense un certain nombre d’informations personnelles et sensibles, comme votre identité réelle, votre numéro de CB et toute votre collection de jeux en ligne. Pour vous protéger du mieux possible, une seule solution : installer un VPN sur votre console.

Quels intérêts d’installer un VPN sur sa PS5 ou PS4 ?

Vous le savez sûrement, un VPN tend à alourdir la connexion d’origine. Il est donc légitime de s’interroger sur l’utilisation d’un tel dispositif, surtout dans un contexte où chaque milliseconde compte. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que les fournisseurs les plus importants affichent des latences très faibles pour les serveurs physiquement proches. Par là même, les risques de lag liés à une surcharge des serveurs sont extrêmement limités, la majorité d’entre eux prenant en charge WireGuard, protocole réputé pour ses performances de haute voltige, et administrant des équipements 1 Gb/s, voire 10 Gb/s.

Se protéger contre les menaces en ligne

Le premier intérêt d’un VPN sur consoles, c’est d’abord de se prémunir contre les menaces en ligne. Virus et autres malwares auront tôt fait d’infester votre PS4 ou 5 si vous ne prenez pas de précaution, en particulier si vous utilisez des jeux téléchargés en-dehors du store officiel. Résultat, la console est ralentie et termine, dans les cas les plus critiques, inutilisables. Autres phénomènes contre lesquels un VPN pourra vous sauver la mise face à un adversaire revanchard : les attaques DDoS. Puisqu’un réseau privé virtuel dissimule votre véritable adresse IP, impossible pour les mauvais joueurs de bombarder votre PlayStation de requêtes par milliers dans le but de ralentir votre connexion, voire de la faire planter.

Protéger votre anonymat et vos données privées

Les menaces ne s’arrêtent pas au risque de voir sa console flancher en cas de cyberattaques. Plus embêtant, le piratage de votre PlayStation peut mener les hackers à récupérer des données personnelles extrêmement sensibles, à l’image de votre identité civile, de votre adresse et de votre numéro de CB. En vous aidant à rester anonyme et en chiffrant le trafic émis et reçu par la PlayStation, un VPN vous préserve de tels désagréments.

Contourner les restrictions géographiques pour les jeux et les contenus multimédias

C’est un fait ressenti comme une injustice pour de nombreux joueurs : certaines bêta et nouveaux titres sortent en exclusivité dans d’autres pays que la France. Parce qu’il modifie votre géolocalisation, un VPN vous autorise à contourner ces restrictions, et donc à profiter de jeux inédits en avant-première. Même constat pour les plateformes de streaming, accessibles depuis la PlayStation, soumise à un filtre géographique. Un VPN vous permettra de débloquer aisément les catalogues étrangers, inaccessibles depuis la France.

Empêcher votre FAI de ralentir votre connexion

En théorie, votre FAI n’a pas le droit de brider vos débits sous peine d’enfreindre le principe de neutralité du net. En pratique, le constat est tout autre. Considérant que les jeux en ligne consomment trop de data, notamment en heure de pointe, les fournisseurs d’accès à Internet n’hésitent pas à limiter la bande passante de la console. Un VPN agissant comme un bouclier entre votre PlayStation et le web, le FAI n’a plus la possibilité de connaître les véritables adresses IP des serveurs que vous sollicitez, et donc d’identifier vos activités. Sans preuve que vous jouez en ligne, il ne pourra plus mettre le holà sur votre connexion.

Sécuriser les connexions Wi-Fi lors du jeu en ligne

Le Wi-Fi fonctionne su les fréquences radio, ce qui le rend facile à intercepter et à pirater. Pour éviter toute déconfiture, en particulier sur les réseaux très fréquentés – au cours d’une LAN par exemple –, pensez à utiliser un VPN qui chiffrera et isolera le trafic de votre console du reste des connexions Internet.

Comment configurer son un VPN pour PS5 et PS4 sur un routeur ?

Configurez le VPN sur votre routeur

La meilleure façon d’utiliser un VPN sur votre PS5 consiste à le configurer directement sur votre routeur. Une manipulation qui permet de sécuriser tous les appareils de votre réseau domestique, y compris votre console de jeux. Cette méthode nécessite de connaître l’adresse IP de son équipement, ainsi que ses identifiants de connexion. Si vous souhaitez utiliser le protocole OpenVPN (recommandé), vous devez également récupérer les fichiers de configuration édités par votre fournisseur VPN, disponible dans l’interface de gestion en ligne de votre compte abonné.

Ouvrez votre navigateur web et saisissez l’adresse IP de votre routeur, dans la barre d’URL. Connectez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe. Si vous les avez oubliés ou que vous ne les connaissez pas, vous devriez pouvoir les réinitialiser.

Une fois connecté à l’interface de gestion de votre routeur, trouvez le menu de configuration VPN. Vous accédez à un ensemble de champs à remplir, différents selon les modèles et les marques. Néanmoins, les informations à renseigner restent les mêmes ; vous devez donner un nom à votre configuration, indiquer le protocole à utiliser (OpenVPN de préférence, stable et fiable), uploader les fichiers de configuration précédemment récupérés auprès de votre fournisseur VPN. Validez les modifications pour enregistrer vos réglages.

Sur certains modèles de routeurs, vous devez aussi indiquer manuellement quels appareils connectés au réseau devront utiliser la connexion VPN. Trouvez le menu listant vos équipements, repérez votre PlayStation et ajoutez-la à la connexion VPN. Enregistrez vos modifications.

En théorie, tout devrait fonctionner comme sur des roulettes. Connectez simplement votre PS4 ou votre PS5 au réseau Wi-Fi pour lui faire profiter de la protection VPN. Si rien ne fonctionne, rendez-vous dans les Paramètres de la PlayStation, puis Réseau > Paramètres > Configurez la connexion Internet. Sélectionnez votre Wi-Fi, puis optez pour la connexion facile. Dans le cas où la console vous demanderait de choisir des paramètres de serveur proxy, indiquez « Ne pas utiliser ». Validez et passez les étapes suivantes sans toucher à rien. Pour terminer, sélectionnez « Tester la connexion » pour vérifier que la console est bien connectée au Wi-Fi.

Vous pouvez aussi vous connecter à un VPN sur PS5 via votre PC

La manipulation est sûrement plus simple, mais nécessite de relier la console à votre PC à l’aide d’un câble réseau (Ethernet).

Sur votre ordinateur, lancez votre connexion VPN au serveur de votre choix, puis rendez-vous dans le Panneau de configuration > Réseau et Internet > Centre de réseau et partage. Cliquez sur « Modifier les paramètres de l’adaptateur ».

Repérez votre connexion VPN dans la liste des adaptateurs recensés, effectuez un clic droit et cliquez sur Propriétés. Dans l’onglet « Partage », cochez l’option « Autoriser les autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur ».

Cliquez enfin sur « Connexion au réseau domestique » et sélectionnez Connexion Internet dans le menu déroulant. Validez pour enregistrer les modifications.

Démarrez votre PS4 ou votre PS5, accédez aux Paramètres > Réseau > Configurer la connexion Internet, choisissez « Utiliser un câble LAN », puis sélectionnez « Facile » comme méthode de connexion. Pensez à bien choisir « Ne pas utiliser de serveur proxy », validez le reste des étapes sans toucher à rien, puis testez la connexion pour vérifier la bonne configuration du réseau.

Tous les VPN sont-ils disponibles pour votre PS4 ou PS5 ?

Hélas, non, tous les fournisseurs VPN ne proposent pas de fichiers de configuration pour les routeurs et les consoles. Nous pouvons toutefois vous en conseiller quelques-uns, réputés pour leur stabilité, leurs performances et leur fiabilité.

  • NordVPN : le fournisseur distribue des fichiers de configuration OpenVPN TCP et UDP pour l’ensemble de ses 6100 serveurs, soit plus de 12 000 fichiers nommés d’après les deux premières lettres du pays de connexion, suivi de l’identifiant du serveur. Pour vous y retrouver rapidement, pensez à effectuer une recherche à l’aide du raccourci clavier Ctrl + F.
  • CyberGhost : le processus est simplifié chez CyberGhost qui automatise la création de fichiers de configuration à l’aide d’un outil spécifique. Depuis votre interface de gestion en ligne, rendez-vous dans Espace de téléchargement > Autres applis > Routeurs ou autres appareils > Configurer. Sélectionnez OpenVPN, indiquez une localisation, choisissez un groupe de serveurs parmi ceux disponibles et téléchargez la configuration.
  • Surfshark : la manipulation est encore plus simple sur Surfshark qui propose des fichiers de configuration pour l’ensemble de ses serveurs, soit 3200 possibilités. Connectez-vous à votre compte utilisateur, cliquez sur « VPN » dans le panneau de gauche et sélectionnez « Configuration manuelle ». Choisissez « Routeur », rendez-vous dans l’onglet « Emplacements », et sélectionnez un pays de localisation à l’aide du moteur de recherche intégré. Il ne vous reste qu’à télécharger les fichiers TCP et/ou UDP associés.
  • ExpressVPN : tout comme pour NordVPN, vous pouvez télécharger vos fichiers de configuration OpenVPN depuis votre espace client, rubrique « Configuration manuelle ». Les documents sont triés par continents, ce qui facilite la recherche parmi les 3000 serveurs référencés.

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping