Tech&Co
VPN
Partenaire

VPN en ligne : quel logiciel pour naviguer en toute sécurité sur Internet ?

J'en profite
VPN en ligne : quel logiciel pour naviguer en toute sécurité sur Internet ?

VPN en ligne : quel logiciel pour naviguer en toute sécurité sur Internet ? - Pixabay

La sécurité des données personnelles et le respect de l’anonymat en ligne font plus que jamais partie des enjeux actuels. Parmi les solutions permettant de renforcer votre confidentialité sur le web, les VPN font partie des incontournables.

Si vous vous intéressez de près ou de loin aux questions de sécurité de la vie privée en ligne, vous savez très certainement ce qu’est un VPN. Installé sur votre ordinateur, il protège tout le trafic entrant et sortant à l’aide d’un tunnel chiffré et sécurisé qui empêche pirates et FAI d’intercepter et de lire vos données. Or, il n’est pas toujours évident d’installer ce type de programme sur son disque dur. D’une part, il est possible que vous n’ayez pas les doits administrateur de votre PC, d’autre part, il se peut que votre connexion Internet d’origine soit trop faible pour supporter la surcouche VPN sur l’ensemble de votre trafic.

Mais saviez-vous qu’il existe des extensions web pour la plupart des VPN existants ? Ces modules installés sur votre navigateur ne requièrent pas de privilèges admin, et ne dissimulent que le trafic envoyé et émis par votre navigateur, ce qui minimise considérablement l’impact du réseau privé virtuel sur votre connexion d’origine. On fait le point.

VPN en ligne : Pourquoi utiliser une extension ?

Le premier avantage des extensions web réside dans leur mode d’installation et de fonctionnement. En effet, alors qu’il est nécessaire de détenir des privilèges élevés pour installer la plupart des clients VPN sur un système d’exploitation Windows et macOS, les plugins de navigateur n’exigent aucun droit administrateur.

Deuxième atout : leur légèreté. Alors qu’un logiciel VPN chiffre et achemine l’intégralité de la connexion Internet via le réseau privé virtuel, une extension s’astreint à rediriger le trafic du navigateur seulement. Autre point important, les modules VPN web sont en réalité des plugins proxy. Par conséquent, la connexion n’est pas alourdie par un protocole VPN spécifique, ni par un chiffrement trop complexe. En revanche, elle est tout de même routée par des serveurs distants administrés par le fournisseur, et profite d’un chiffrement SSL sécurisé. Votre adresse IP réelle est masquée, et vous émulez une autre position géographique aux yeux des sites web consultés.

Outre ces caractéristiques majeures, les extensions VPN proxy intègrent diverses options que l’on trouve chez les clients logiciel. Il est ainsi possible d’alléger encore plus la connexion grâce au split tunneling – vous sélectionnez les domaines et pages web à exclure du proxy –, d’activer la connexion automatique au démarrage du navigateur pour garantir la protection systématique du trafic, ou encore de paramétrer divers bloqueurs de publicités, suivi et sites web malveillants, complémentaires de votre antivirus système.

Quel VPN propose une extension en ligne pour naviguer en toute sécurité ?

Aujourd’hui, la grande majorité des fournisseurs VPN les plus importants proposent tous des extensions pour les navigateurs Chromium (Chrome, Edge, Brave, Vivaldi, Opera) et Firefox. En revanche, tous les plugins ne se comportent pas tous de la même façon, ni ne proposent les mêmes options.

L’extension NordVPN

Chez NordVPN, l’extension web offre accès à l’ensemble de l’infrastructure réseau du fournisseur, soit plus de 6000 serveurs répartis dans 61 pays. Un bouton de connexion rapide permet de se connecter à l’équipement le mieux optimisé en temps réel. Parmi les fonctionnalités additionnelles, on trouve des options de connexion automatique au lancement du navigateur, de split tunneling, et un kill switch empêchant le navigateur d’accéder à Internet lorsque le client logiciel (programme installé sur l’ordinateur) est désactivé. Des fonctions de sécurité avancées prévoient de bloquer les fuites WebRTC, les publicités et les sites web malveillants. L’extension de NordVPN implique que vous ayez souscrit un abonnement payant auprès du fournisseur.

L’extension CyberGhost

CyberGhost adopte un mode de fonctionnement différent pour son extension proxy. Entièrement gratuite, et accessible sans compte utilisateur, elle limite la connexion à quatre emplacements seulement (Roumanie, Allemagne, Pays-Bas, États-Unis). Point négatif : impossible d’accéder au reste de l’infrastructure du VPN (plus de 10000 serveurs dans 100 pays), même si vous avez souscrit un abonnement payant. On regrette aussi l’absence totale de fonctionnalités supplémentaires, ce qui en fait un plugin certes facile et rapide à utiliser, mais relativement léger en termes de polyvalence.

L’extension Surfshark

Tout comme NordVPN, l’extension de Surfshark nécessite d’avoir souscrit un abonnement auprès du fournisseur pour accéder à ses quelque 3200 serveurs, localisés dans une centaine de pays. Le plugin reprend l’ensemble des fonctionnalités disponibles dans le client logiciel, telles que l’antivirus, les IP dédiées, Alternative ID (création d’alias mail et d’identités numériques alternatives), Surfshark Alert (prévention contre les sites victimes de fuites de données), CleanWeb (bloqueur de publicités et de cookies), et Surfshark Search (moteur de recherche confidentiel). Depuis les paramètres avancés de l’extension, vous activez le split tunneling, la connexion automatique au meilleur serveur au lancement du navigateur, et bloquez les fuites WebRTC.

L’extension Proton VPN

Alors que Proton VPN dispose d’une offre gratuite illimitée dans le temps, mais restreinte en équipements et fonctionnalités, son extension web n’est accessible qu’aux abonnés payants. A l’image de NordVPN et Surfshark, le plugin permet d’accéder à l’ensemble de l’infrastructure VPN (plus de 3300 serveurs dans 71 pays). Le bouton de connexion rapide sélectionne automatiquement le serveur le plus rapide en temps réel, le split tunneling filtre le trafic à faire circuler ou non via le réseau proxy, le module Secure Core active le multihop – la connexion passe par un premier serveur hautement sécurisé, localisé en Suisse, en Island ou Suède, avant de circuler via l’emplacement initialement sélectionné par l’internaute).

L’extension ExpressVPN

Chez ExpressVPN, l’extension web se comporte encore d’une autre manière. Liée au client logiciel, elle agit comme une télécommande, et non comme un module indépendant. Vous accédez donc à l’ensemble du parc réseau du fournisseur, soit plus de 3000 serveurs répartis dans 105 pays, et profitez de la sécurité conférée par les protocoles VPN (OpenVPN, Lightway) et algorithmes de chiffrement (AES-256, ChaCha20) pris en charge par le service. Le plugin permet de commander toutes les options du VPN directement depuis le navigateur, comme le blocage des fuites WebRTC et de la géolocalisation HTML5, le forçage des connexions HTTPS sur les sites web HTTP, ou encore la connexion automatique au service au lancement du navigateur. Vous devez avoir souscrit un abonnement auprès d’ExpressVPN et avoir installé le client de bureau sur votre ordinateur pour pouvoir profiter de l’extension.

Extension VPN ou logiciel VPN : lequel choisir ?

Si l’extension peut sembler secondaire au regard du logiciel, il convient de nuancer une telle affirmation. Car en réalité, tout dépend de l’usage que vous souhaitez faire du VPN, de vos besoins effectifs et de vos exigences en termes de sécurité.

Si vous souhaitez simplement changer d’adresse IP, donc de localisation, pour lever les blocages vous empêchant d’accéder à du contenu géorestreint, contourner l’IP tracking responsable de l’augmentation arbitraire des prix entre deux visites pour vous pousser à l’achat immédiat, ou faire des économies en achetant des produits et services sur des stores étrangers, alors une extension proxy suffit amplement. Par là même, un plugin VPN est tout indiqué pour les connexions Internet un peu faiblardes qu’un logiciel alourdirait considérablement.

En revanche, si vous cherchez à protéger au maximum votre anonymat et vos données privées, il vous faudra passer par un logiciel client, dont la prise en charge des protocoles VPN et des algorithmes de chiffrement les plus solides garantira la protection inviolable de votre trafic. Par ailleurs, un logiciel permet de protéger l’intégralité de la connexion de l’ordinateur. Aussi, si vous avez pour habitude de passer des applications pour communiquer, accéder à des contenus en streaming ou jouer à vos jeux vidéo, optez pour un client de bureau.

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping