Tech&Co
VPN
Partenaire

Extension NordVPN : comment utiliser le VPN sur Chrome ou Firefox ?

J'en profite
Extension NordVPN : comment utiliser le VPN sur Chrome ou Firefox ?

Extension NordVPN : comment utiliser le VPN sur Chrome ou Firefox ? - NordVPN/Canva

Que ce soit par manque de place sur son disque dur, ou par absence de privilèges administrateur, il n’est pas toujours possible d’installer un VPN sur son ordinateur. Alors, comment continuer à profiter du réseau NordVPN malgré tout ? On vous explique tout.

En déplacement à l’étranger, vous souhaitez accéder à vos réseaux sociaux ou consulter un article de presse. Hélas, la censure en vigueur dans votre pays d’accueil vous empêche de charger lesdits services. La solution ? Installer NordVPN sur votre PC.

Malheureusement, au moment d’exécuter le programme, votre système vous avertit que vous n’avez pas les droits suffisants, vous empêchant d’installer le client VPN sur votre ordinateur. Il existe toutefois une solution permettant de contourner ces restrictions : passer par l’extension de navigateur.

Il existe bel et bien une extension de proxy NordVPN

S’il ne s’agit pas à proprement parler d’une extension VPN – pour des raisons de sécurité, les navigateurs ne permettent pas aux plugins de manipuler le trafic –, le module web proposé par NordVPN agit bel et bien comme un proxy. La différence intervient au niveau de la tunnelisation et du chiffrement du trafic, incompatibles avec Chrome, Firefox et consorts.

En revanche, le plugin vous offre la possibilité de router votre trafic via des serveurs distants administrés par NordVPN, et répartis dans une soixantaine de pays autour du monde. Par conséquent, vous modifiez votre adresse IP et votre position géographique. Vous pouvez donc faire croire aux plateformes web visitées que vous vous trouvez physiquement dans le pays de votre choix, et contourner les géoblocages de contenus, par exemple.

Vous pouvez télécharger l’extension NordVPN pour Chrome ou Firefox

En tant que fournisseur VPN offrant l’une des couvertures multiplateformes les plus complètes, NordVPN distribue des extensions de navigateur pour Firefox et Chrome. Afin de jouer la transparence et de garantir des mises à jour de sécurité en temps réel sans intervention de la part des internautes, les deux plugins sont à télécharger dans les stores officiels de Mozilla et Google. Ainsi, pour télécharger NordVPN pour Firefox. Pour télécharger NordVPN sur Chrome, il faudra vous rendre directement sur le Chrome Web Store.

NB : l’avantage de l’extension NordVPN pour Chrome est qu’elle est compatible avec l’ensemble des navigateurs construits sur Chromium. Vous pouvez donc aussi l’installer sur Microsoft Edge, Brave, Opera, ou encore Vivaldi.

Comment utiliser l’extension de VPN NordVPN sur votre navigateur ?

En fonction de votre navigateur, rendez-vous aux adresses indiquées dans le précédent paragraphe – ici pour Firefox, là pour Chrome. Cliquez sur Ajouter l’extension pour être redirigé vers le store officiel correspondant. Téléchargez l’extension, validez les autorisations requises et complétez l’installation du plugin.

Vous retrouverez NordVPN dans le gestionnaire d’extension de votre navigateur, situé à droite de la barre d’URL. Pour y accéder plus facilement, pensez à l’épingler en cliquant sur l’icône relative.

Cliquez enfin sur l’icône de l’extension pour accéder à l’interface de connexion, connectez-vous à l’aide de vos identifiants NordVPN, validez, et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le serveur distant de votre choix parmi les 6 000 équipements répartis dans 61 pays, et à démarrer le proxy pour profiter de ses fonctionnalités.

À quoi sert l’extension NordVPN sur Internet ?

Parce qu’elle masque votre adresse IP et modifie virtuellement votre position géographique, l’extension de navigateur NordVPN vous permet de contourner les géorestrictions qui bloquent l’accès à certains contenus en ligne. C’est notamment le cas dans les territoires soumis à la censure d’État, comme en Chine ou en Russie.

Toutefois, un plugin VPN de navigateur trouve son utilité dans des usages web quotidiens. Comme évoqué en introduction, l’absence de droits administrateur sur un ordinateur, ou le manque de place sur le disque dur peuvent justifier que l’on privilégie une extension plutôt qu’un client logiciel.

Il faut aussi comprendre qu’un VPN alourdit la connexion Internet d’origine. En effet, le fait de chiffrer, encapsuler et relayer le trafic via un serveur VPN intermédiaire ajoute des étapes et processus qui peuvent ralentir la connexion. Si, dans la plupart des cas, ces ralentissements sont imperceptibles, une mauvaise connexion d’origine peut en subir les conséquences de plein fouet. Eh oui ! Passer de 900 Mb/s à 500 Mb/s n’a pas le même impact sur l’expérience utilisateur que de passer de 50 Mb/s à 12 Mb/s. Dans ce cas précis, limiter les effets du VPN au seul navigateur permet de continuer à profiter de tous ses autres logiciels nécessitant une connexion à Internet sans éprouver de lags ni de plantages à répétition.

Enfin, l’avantage des extensions VPN réside aussi dans le fait qu’elles intègrent bien souvent toutes les options disponibles dans le client logiciel. Ainsi, NordVPN pour Chrome et Firefox vous permet de profiter de son bloqueur de publicité et de suivi, ainsi que de sa Protection anti-menaces Lite, pensée pour bloquer le chargement de sites web malveillants et le téléchargement de malwares.

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping